Les priorités d’action sont réévaluées et les modalités d’intervention sont ajustées pour être en phase avec la situation actuelle.

L’instruction publiée récemment au cœur de l’été met en lumière les priorités d’action en Outre-mer pour la gestion de l’eau et de l’assainissement. Cette instruction actualise certains points du Plan eau DOM de 2016, notamment en ce qui concerne les contrats de progrès.

Les contrats de progrès, quinquennaux, avaient pour objectif d’assurer un accès à l’eau potable, une amélioration de la gestion des eaux usées ainsi qu’une maîtrise des prix. La plupart de ces contrats, à l’exception de ceux de la Guadeloupe et de Saint-Pierre-et-Miquelon, arrivent à échéance. L’instruction propose un canevas pour la rédaction de la seconde génération de ces documents, mettant en avant la mise en œuvre d’une politique sociale de l’eau et d’une politique tarifaire.

Par ailleurs, l’instruction souligne la nécessité de faire des progrès en ce qui concerne le contrôle de la qualité de l’eau potable. Certains territoires disposent en effet d’un nombre insuffisant d’opérateurs compétents pour réaliser ce contrôle, ce qui peut poser problème en cas de crise sanitaire nécessitant des analyses spécifiques.

En outre, l’instruction met en avant les actions découlant du Plan eau présenté par Emmanuel Macron en mars 2023. Ces actions incluent la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, des projets de territoire pour la gestion de l’eau, une meilleure prise en compte de la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations, la valorisation des eaux usées traitées et la réduction des prélèvements industriels.

Pour finir, le Plan eau prévoit des investissements supplémentaires de 35 millions d’euros par an en 2025, avec un soutien financier spécifique pour renforcer l’ingénierie des collectivités. L’Office français de la biodiversité contribuera également à hauteur de 55 millions d’euros d’ici à 2025.

En somme, cette instruction vise à améliorer la gestion de l’eau et de l’assainissement en Outre-mer, en intégrant des aspects sociaux, tarifaires et environnementaux, tout en se alignant sur les objectifs du Plan eau pour garantir un accès à l’eau potable de qualité et une gestion durable des ressources en eau.

pour en savoir plus : les priorités et les modalités d’action sont actualisées