Les politiques climatiques doivent se combiner pour être efficaces.

L’étude statistique publiée dans la revue Science le 22 août met en lumière l’impact des politiques publiques sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les chercheurs de l’Institut de Postdam sur le climat et de l’université d’Oxford se sont penchés sur les actions climatiques prises par 41 pays membres de l’OCDE entre 1998 et 2022.

Sur les 1 500 politiques publiques étudiées, seules 69 ont entraîné une rupture structurelle avec les émissions tendancielles, induisant une baisse moyenne de 19,4% des émissions de gaz à effet de serre. En France, l’introduction de la taxe carbone en 2014 a contribué à une réduction significative des émissions.

L’étude souligne que la combinaison de différentes réformes est cruciale, avec 70% des ruptures structurelles résultant de l’association de plusieurs actions. La taxation carbone apparaît comme l’instrument le plus efficace pour réduire les émissions, tandis que les subventions pour des technologies moins polluantes sont plus adaptées aux pays en développement.

Cependant, l’efficacité des politiques varie en fonction du contexte économique des pays. Les chercheurs préconisent l’approche du squençage, qui consiste à introduire en premier lieu des politiques incitatives avant d’implémenter des mesures plus contraignantes.

Malgré ces recommandations, l’étude souligne que les efforts actuels restent insuffisants pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris. En moyenne, seuls quatre à huit nouvelles actions ont été mises en place par pays en 2022, ce qui est bien en deçà de ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs de réduction des émissions.

Ainsi, les chercheurs appellent les états à revoir leur stratégie et à intensifier leurs actions pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2100. Sinon, le gouffre entre les promesses des pays et les objectifs fixés ne cessera de se creuser, mettant en péril la lutte contre le changement climatique.

pour en savoir plus : Pour tre efficaces, les politiques climatiques doivent se combiner