L’écosystème du vélo est structuré de manière à favoriser le développement de la pratique et des opportunités économiques liées à ce mode de transport.

Les acteurs de l’écosystème du vélo en France se mobilisent pour répondre à un regain d’intérêt pour la pratique du vélo. Dans un contrat de filière économique signé par six ministres et plusieurs partenaires, l’objectif est de produire 1,4 million de vélos en France d’ici 2027 et 2 millions en 2030, ainsi que d’encourager le développement des pistes cyclables pour promouvoir la mobilité douce.

Ce secteur, longtemps sous-estimé en tant que secteur économique, prend de l’ampleur grâce à la coopération entre les acteurs associatifs et institutionnels de l’économie du vélo en France. Les projets prioritaires se concentrent sur l’innovation, la transition écologique, l’attractivité de l’activité et les compétences, ainsi que la communication et l’évaluation.

Le plan France 2030 vise à soutenir les entreprises et les assembleurs français pour réduire leur dépendance aux importations asiatiques. Le marché du vélo en France devrait progresser d’environ 4% par an d’ici 2026, avec une forte croissance des ventes de vélos à assistance électrique.

Les fabricants et distributeurs de vélos devront s’adapter pour rester compétitifs sur ce marché en évolution. La relocalisation de la production et la montée en gamme sont des pistes envisagées pour assurer la croissance. Des initiatives comme la création de nouvelles usines de production et l’ouverture de sites d’assemblage en France témoignent de cette volonté de dynamiser la filière.

Parallèlement, des incitations pour favoriser la mobilité propre, notamment pour les trajets domicile-travail, sont prévues. Des mesures telles que le forfait mobilités durables et la prise en charge des coûts du vélo par l’employeur seront renforcées. L’ambition est également de faire de la France une destination prisée pour le tourisme à vélo et d’améliorer la visibilité de la marque Accueil Vélo.

Enfin, le contrat de filière prévoit également une meilleure prise en compte du vélo dans les formations initiales et le lancement d’études prospectives sur les métiers du vélo. Près de 100 000 emplois pourraient être impactés par ces mesures, soulignant ainsi l’importance économique du développement du vélo en France.

Dans un contexte où la transition écologique est au cœur des préoccupations, le secteur du vélo se positionne comme un acteur clé pour promouvoir une mobilité durable et créer de nouvelles opportunités économiques.

pour en savoir plus : L’cosystme du vlo s’organise pour dvelopper la pratique et l’activit conomique