Le système individuel de Toyota est approuvé.

Le 29 août dernier, Toyota a obtenu l’agrément pour la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) de marque Toyota et Lexus, dans le cadre de la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP). Cet agrément a été publié au Journal officiel et permet au groupe japonais de rejoindre les cinq acteurs agréés jusqu’au 31 décembre 2029.

En avril dernier, l’éco-organisme Recycler mon véhicule avait été le premier agréé, regroupant plusieurs constructeurs de renom tels que BMW, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo Cars, et d’autres.

Par la suite, trois autres systèmes individuels ont été agréés. En juin, le groupe Renault a obtenu l’agrément pour la prise en charge des véhicules Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. La marque compte s’appuyer sur le réseau de centres VHU d’Indra, intégré à sa filiale « économie circulaire », The Future Is Neutral.

En juillet, Volkswagen et Stellantis ont également été agréés. Volkswagen collaborera avec Tracauto pour la gestion des véhicules Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, ainsi que des poids lourds et bus de la marque Man. De son côté, Stellantis fera appel au réseau des centres VHU de Valorauto pour prendre en charge la fin de vie des véhicules des marques du groupe telles que Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, ou encore Jeep.

Ainsi, ces différents acteurs agréés contribuent à la gestion responsable de la fin de vie des véhicules automobiles, dans le respect de l’environnement et des normes en vigueur. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de transition écologique et de promotion de l’économie circulaire dans le secteur de l’automobile.

Enfin, cette évolution récente dans le secteur de la gestion des VHU témoigne d’une prise de conscience croissante des constructeurs automobiles quant à leur responsabilité environnementale et à la nécessité de mettre en place des dispositifs permettant de limiter l’impact écologique de leur activité.

En résumé, les agréments des différents acteurs pour la gestion des VHU représentent une avancée significative dans la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.

pour en savoir plus : le système individuel de Toyota est agréé