Le programme OSCAR reconduit jusqu’en 2025 pour accompagner la rénovation énergétique
Par Laure Pophillat, le 18/07/2024
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé par arrêté en date du 8 juillet 2024 la reconduction du programme OSCAR (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation) jusqu’au 31 décembre 2025. Lancé en février 2022, ce programme a pour mission d’accompagner la massification de la rénovation énergétique en France.
Objectif d’OSCAR : soutenir les artisans et entreprises de la rénovation énergétique en facilitant leur accès aux aides publiques (comme Ma Prime Rénov’) et privées (CEE). Ce programme, entièrement gratuit, se concentre sur la formation de 6 000 Référents Aide à la Rénovation (RAR) et la transmission de leurs connaissances aux professionnels du secteur, aux adhérents de la CAPEB et de la FFB, ainsi qu’aux clients des négoces et des enseignes de distribution. OSCAR met à disposition un annuaire en ligne interactif regroupant les principales aides financières disponibles pour la rénovation énergétique des bâtiments, dans le but d’accélérer le déploiement d’opérations performantes.
Porté par l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE), le programme OSCAR bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l’ADEME, de l’ANAH, de la CAPEB, de la FFB, ainsi que des fédérations de distributeurs de matériel et matériaux du bâtiment (FDMC, Coédis).
Cette reconduction du programme OSCAR témoigne de l’engagement des pouvoirs publics et des acteurs du secteur de la rénovation énergétique en faveur de la transition écologique. En facilitant l’accès aux aides et en renforçant les compétences des professionnels, OSCAR contribue à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en France.
pour en savoir plus : Le programme OSCAR reconduit jusqu’en 2025