Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment tenu sa 61e session plénière à Sofia, en Bulgarie, où le contenu de deux importants rapports a été défini. Ces rapports, prévus pour le septième cycle d’évaluation du GIEC, porteront respectivement sur le changement climatique dans les espaces urbains et sur les émissions de composés de courte durée.
Le premier rapport, sur « le changement climatique et les villes », se concentrera sur les évolutions à prévoir dans les milieux urbains, les défis à relever, les opportunités à saisir, ainsi que les actions et solutions disponibles pour réduire les risques liés au changement climatique. Un aspect important de ce rapport sera également la manière de faciliter et d’accélérer le changement en ville, en mettant en lumière les outils d’observation, les méthodes de planification, ainsi que les questions de gouvernance. Il est prévu pour mars 2027.
Le second rapport traitera des inventaires des facteurs de forçage climatique de courte durée de vie. Ce rapport vise à guider la préparation et la communication des inventaires nationaux des composés tels que le méthane, l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, etc., qui ont un impact sur le climat sur des échelles de temps plus courtes que les gaz à effet de serre traditionnels. La méthodologie commune élaborée pour ce rapport facilitera l’action collective coordonnée et contribuera au Bilan mondial à venir dans le cadre de la CCNUCC.
La 61e session du GIEC a également permis d’avancer sur la planification stratégique du septième cycle d’évaluation, mais celle-ci devra être finalisée lors de la prochaine réunion. Le président du GIEC, Jim Skea, a souligné l’importance de réunir le groupe d’auteurs le plus diversifié et inclusif à ce jour pour ces travaux.
En résumé, ces deux rapports à venir du GIEC sont cruciaux pour mieux comprendre et lutter contre le changement climatique, en mettant l’accent sur les villes et les émissions de composés de courte durée de vie. Les futurs travaux sont attendus avec impatience pour orienter les actions à entreprendre à l’échelle mondiale.
pour en savoir plus : le GIEC planchera sur les villes et sur les polluants de courte durée