Le concours Cube vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments dans les petites communes.

L’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) ont décidé d’élargir leur concours Cube Ville d’économies d’énergie des bâtiments publics aux communes de moins de 10 000 habitants. Cette initiative vise à permettre à un plus grand nombre de communes, notamment rurales, de contribuer à l’effort de sobriété énergétique.

Ce concours, lancé en mai 2023 avec le Cerema, s’adresse désormais à toutes les villes de moins de 10 000 habitants. Son objectif est de réduire rapidement et durablement la consommation des bâtiments municipaux, sans nécessiter d’investissements lourds en travaux. Les actions se concentreront sur l’acculturation et la sensibilisation des élus, des usagers et des agents territoriaux à la sobriété énergétique, ainsi que sur l’adoption d’actions d’économies d’énergie et une optimisation des réglages techniques pour atteindre une moyenne de 12% d’économies dès la première année.

Cette nouvelle version du concours, appelée Cube petites villes, permet désormais la candidature d’un seul bâtiment par ville, contre un minimum de cinq auparavant avec Cube Ville. Le concours est largement financé à hauteur de 85% par le programme de certificats d’économies d’énergie Actee + porté par la FNCCR. Les frais de participation sont réduits à 1 000 euros HT.

Actuellement, 176 bâtiments de 13 communes sont inscrits à la première édition de Cube Ville. Les résultats de cette phase pilote seront dévoilés à la fin de l’année 2024.

En résumé, cette extension du concours Cube Ville aux communes de moins de 10 000 habitants permet à un plus grand nombre de collectivités, notamment rurales, de s’engager dans la transition énergétique en réduisant la consommation énergétique de leurs bâtiments municipaux. Ce concours offre une opportunité concrète d’agir pour la sobriété énergétique et de contribuer aux objectifs de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030, fixés par la directive européenne du décret Tertiaire.

pour en savoir plus : Le concours Cube s’attaque aux conomies d’nergie des btiments des petites communes