Le centre de maintenance de Dijon se met en conformité avec les normes.

Le centre d’exploitation et de maintenance Divia à Dijon se prépare à accueillir une quinzaine de bus à hydrogène dans sa flotte. Situé sur un vaste terrain, le site des ateliers André-Gervais était déjà un lieu d’entretien pour les tramways, les bus hybrides et les vélos en libre-service de la métropole. Cependant, l’arrivée de ces nouveaux véhicules nécessite des adaptations spécifiques en raison des caractéristiques volatiles de l’hydrogène.

Pour assurer la sécurité, tout le personnel de maintenance a été formé à travailler dans un environnement ATEX à hydrogène. Des techniciens sont également formés pour traiter les fuites potentielles sur les bus. Une surveillance en temps réel des fuites sera assurée par un système embarqué sur les bus, tandis qu’un dispositif de sécurité se déclenchera en cas de détection de fuite.

En ce qui concerne le stationnement des bus, ils seront regroupés par groupes de seize, espacés les uns des autres pour éviter une propagation en cas d’incendie. Bien que cette configuration ne soit pas obligatoire sur le plan technique ou légal, elle répond aux exigences de l’assurance et de la valeur patrimoniale du site. Toutefois, cette organisation pourrait poser problème lorsque la flotte atteindra une cinquantaine de bus à hydrogène en 2030, en plus des bus électriques.

À l’intérieur de l’atelier de maintenance, des mesures renforcées seront prises pour prévenir les risques liés à l’hydrogène, avec notamment la mise en place de capteurs de fuites et d’un dispositif d’extraction rapide de l’hydrogène en cas d’alarme. L’ensemble de l’espace dédié à ces bus sera conforme aux normes ATEX, avec des équipements électriques rendus étanches à l’hydrogène.

Enfin, les techniciens et leur équipement seront également adaptés pour travailler en toute sécurité, avec des vêtements antistatiques et des outils anti-étincelles. Le site est soumis à la réglementation ICPE et des précautions spécifiques seront prises lors de la recharge en hydrogène à la station d’avitaillement.

En résumé, la préparation du centre d’exploitation et de maintenance Divia pour accueillir les bus à hydrogène implique des formations spécifiques pour le personnel, des adaptations structurelles et technologiques pour assurer la sécurité des opérations, ainsi que des investissements importants pour répondre aux normes et réglementations en vigueur. La transition vers des modes de transport plus durables et écologiques nécessite donc une préparation minutieuse et des mesures de sécurité adéquates.

pour en savoir plus : Dijon, le centre de maintenance se met aux normes