Le bonus pour la réparation de vélo sera mis en place à partir du mois de juillet.

Un nouveau soutien financier à la réparation des cycles a été lancé début juillet par l’éco-organisme Ecologic. Ce bonus de réparation, qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) d’articles de sport et de loisir (ASL), offre une aide de 15 ou 30 euros en fonction du montant de la facture. Au total, environ 175 millions d’euros d’aides seront accordés d’ici la fin 2027.

Ce fonds de réparation complétera les initiatives déjà en place pour les équipements électriques et électroniques (EEE) et pour les textiles, linges et chaussures (TLC). Il vise à encourager la réparation des cycles et d’autres équipements sportifs et de loisir. Les vélos seront particulièrement mis en avant, avec une enveloppe de près de 75 millions d’euros sur six ans pour les vélos mécaniques, ainsi qu’une enveloppe de 102 millions d’euros pour les vélos à assistance électrique (VAE) et autres engins de déplacement personnels motorisés.

L’objectif de ce soutien est d’inciter les consommateurs à faire appel à des professionnels pour la réparation de leurs cycles. Selon une étude réalisée par Odoxa, seuls 27% des cyclistes ont eu recours à un professionnel en 2022, principalement en raison des coûts jugés trop élevés. Le bonus de réparation s’adresse donc aux réparations les plus onéreuses.

Les réparations pour les cycles électriques ou classiques bénéficieront d’un soutien financier de 15 euros pour des réparations comprises entre 65 et 120 euros, et de 30 euros au-delà de ce montant. En revanche, les réparations sous garantie ou liées à des pièces et accessoires spécifiques ne seront pas prises en charge. Par ailleurs, d’autres articles de sport tels que les sacs à dos, tentes, paddles, kayaks, etc., pourront bénéficier d’une aide de 10 euros pour des réparations d’au moins 40 euros.

La procédure de labellisation des réparateurs a été simplifiée et unifiée pour faciliter l’accès au fonds de réparation. Grâce à une labellisation commune pour les fonds ASL et EEE, les réparateurs peuvent bénéficier plus facilement des aides disponibles.

Le processus de mise en place des nouvelles enveloppes de soutien a été affecté par différents facteurs, y compris un report de la date de lancement du fonds de réparation et des négociations délicates entre les co-organismes Ecologic et Ecosystem. Néanmoins, avec l’augmentation des fonds alloués, notamment pour les vélos à assistance électrique, et une nouvelle répartition des enveloppes, le soutien à la réparation des cycles devrait être renforcé dans les années à venir.

En conclusion, ce nouveau fonds de réparation pour les cycles et les équipements sportifs et de loisir marque une étape importante dans la transition écologique, en encourageant la réparation et la prolongation de la durée de vie des produits. À travers ces soutiens financiers, les consommateurs sont incités à privilégier la réparation plutôt que le remplacement, contribuant ainsi à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie des articles de sport et de loisir.

Date de publication : 28 juin 2024

pour en savoir plus : Le bonus rparation vlo sera lanc en juillet