L’appel d’offres technologiquement neutre se relance pour une troisième édition. Après les deux premières éditions en juillet 2022 et en octobre 2023, de nouvelles candidatures seront acceptées du 14 au 25 octobre prochain. Le nouveau cahier des charges a été publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le 5 août. Ce cahier des charges inclut des modifications par rapport aux dispositifs connexes, notamment vis-à-vis des centrales solaires au sol et agrivoltaïques.
Une des principales évolutions concerne la répartition des projets agrivoltaïques en fonction d’un double critère de hauteur, ainsi qu’une nouvelle conditionnalité d’éligibilité basée sur le contenu carbone des panneaux solaires.
Pour cette nouvelle période, un volume de 500 mégawatts (MW) sera appelé. Les porteurs de projet pourront proposer des installations solaires au sol allant de 500 kilowatts-crête (kWc) à 30 MWc, ou des installations hydroélectriques d’au moins 1 MW. Toute installation éolienne terrestre non éligible au dispositif spécifique pourra également faire l’objet d’une candidature.
La liste des projets retenus par la CRE et le ministère de la Transition écologique sera communiquée d’ici la fin de l’année. Depuis 2022, près d’un gigawatt (GW) d’installations uniquement éoliennes et solaires au sol ont été développées grâce à ce dispositif.
Cela montre l’intérêt croissant des acteurs pour les énergies renouvelables et la transition écologique. Ces appels d’offres permettent de dynamiser le secteur et d’encourager l’innovation technologique dans le domaine des énergies propres.
Le développement de nouvelles installations solaires, éoliennes et hydroélectriques contribuera à diversifier le mix énergétique français et à réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Ces initiatives sont essentielles pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour lutter contre le changement climatique.
Il est encourageant de voir que les pouvoirs publics continuent à soutenir ces initiatives en lançant de nouveaux appels d’offres et en favorisant l’émergence de projets innovants dans le domaine des énergies renouvelables. La transition écologique est plus que jamais d’actualité et ces dispositifs représentent une étape importante vers un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.
pour en savoir plus : l’appel d’offres neutre entre dans sa troisime anne