L’Ademe lance un appel à projets pour soutenir le développement des camions électriques

L’Ademe lance un appel à projets pour le développement des véhicules lourds électriques dans le transport routier. Le programme CEE E-Trans vise à soutenir financièrement cette transition écologique.

Selon l’Ademe, le coût des véhicules lourds électriques reste un frein majeur au développement des ventes. En effet, l’écart de coût d’achat entre un véhicule électrique à batterie et un véhicule émetteur de CO2 est encore très important. De même, les écarts de coûts totaux de possession sur la durée de vie des véhicules peuvent également être significatifs en faveur des véhicules émetteurs de CO2.

L’appel à projets de l’Ademe, ouvert du 26 août au 7 octobre 2024, s’adresse à toutes entités publiques ou privées supportant les coûts des investissements liés aux véhicules lourds électriques. Trois lots sont prévus dans le budget de 110,2 millions d’euros : 95,2 millions pour les poids lourds électriques à batterie (catégories N2 et N3), 10 millions pour les autobus électriques à batterie (catégories M2 et M3) et navettes urbaines, et enfin 5 millions pour les autocars électriques à batterie (catégories M2 et M3).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’Ademe. Cet appel à projets vise à encourager la transition vers des véhicules lourds électriques dans le transport routier de marchandises et de voyageurs, en soutenant financièrement les acteurs engagés dans cette démarche.

En conclusion, cet appel à projets de l’Ademe représente une opportunité pour les acteurs du transport routier de s’engager dans la transition écologique en adoptant des véhicules lourds électriques. La subvention accordée pourra contribuer à réduire les coûts d’acquisition et de possession de ces véhicules, favorisant ainsi une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement.

pour en savoir plus : L’Ademe lance un appel à projets pour soutenir le développement des camions électriques