La tempête tropicale Debby a récemment touché terre une deuxième fois en Caroline du Sud, provoquant des inondations et des dégâts matériels. Selon le Centre national des ouragans (NHC), cette tempête a déjà fait au moins six morts depuis son passage initial dans la région.
« Debby a touché terre près de Bulls Bay, en Caroline du Sud », a déclaré le centre de prévisions météorologiques américain, mettant en garde contre le risque d’inondations persistant dans certaines zones des Etats de Caroline du Nord, Caroline du Sud et de Virginie-Occidentale.
La tempête, qui avait déjà frappé la côte de Floride en tant qu’ouragan de catégorie 1 avec des rafales de vent atteignant 130 km/h, a été rétrogradée en tempête tropicale. Ce n’est pas la première tempête à frapper les Etats-Unis cette année, l’ouragan Beryl ayant précédemment causé des dégâts et des pertes humaines dans les Caraïbes, le Texas et la Louisiane.
Les scientifiques soulignent que le changement climatique pourrait jouer un rôle dans l’intensification de ces tempêtes, en raison de la hausse de la température des océans qui alimente leur énergie. L’augmentation des températures mondiales entraîne une augmentation de l’intensité et de la fréquence des tempêtes tropicales et ouragans.
Il est essentiel de prendre en compte ces phénomènes météorologiques extrêmes dans le cadre de la transition écologique pour limiter les dégâts futurs et protéger les populations concernées. L’urgence climatique nécessite une action rapide et collective pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et prévenir les catastrophes naturelles liées au changement climatique.