La production de TFA est interrompue sur la plateforme chimique de Salindres.

L’article publié le 27 septembre 2024 met en lumière la décision de Solvay d’arrêter une partie de son activité industrielle sur le site de Salindres, suite à une contamination des eaux en substances perfluorées. Cette décision intervient après que Générations Futures ait mis en avant cette problématique en février dernier.

Solvay va progressivement arrêter la production de l’acide trifluoroactique (TFA) ainsi que de tous les autres dérivés fluors. Cette fermeture, qui s’étalera jusqu’en octobre 2025, est motivée par des raisons économiques, liées à la concurrence internationale et aux performances en baisse du site depuis quelques années. Malgré des efforts de diversification et d’investissements, le maintien de la compétitivité n’a pas été possible.

Sur le plan européen, des initiatives sont en cours pour limiter la contamination par les PFAS, ces polluants dits éternels. Une proposition vise à restreindre la production, l’usage et la mise sur le marché de certains PFAS. Au niveau national, une proposition de loi est également en discussion dans ce sens. Le Gouvernement a lancé un plan d’action exigeant des industriels un suivi des PFAS dans leurs rejets. Le site de Salindres devra quantifier les PFAS produits, traités ou rejetés, et réduire les niveaux d’émissions de certaines substances à partir de 2027.

En parallèle, une recherche sera menée pour envisager une éventuelle reprise d’activité du site de Salindres suite à la cessation de la production de TFA et dérivés fluors en France. Solvay sera accompagné par une société spécialisée et travaillera en collaboration avec les collectivités locales concernées et les services de l’Etat.

Cette décision de Solvay marque une étape importante dans la transition écologique, visant à limiter la contamination par les PFAS et à promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

pour en savoir plus : La plateforme chimique de Salindres arrte la production de TFA