L’Ademe dresse le bilan de la plateforme Operat, deux ans après son lancement, qui permet le recueil et le suivi des consommations d’énergie exigés par le décret Tertiaire. Le parc tertiaire représente 17% de la consommation d’énergie finale en France, et le dispositif Energie Tertiaire impose une réduction des consommations d’énergie finale d’au moins 40% en 2030, 50% en 2040, et 60% en 2050 par rapport à une année de référence entre 2010 et 2019.
Depuis le lancement de la plateforme en 2022, près de 740 000 déclarations ont été enregistrées sur Operat, représentant 46% de la surface du parc tertiaire français. Une étude réalisée en collaboration avec l’Observatoire de l’immobilier durable permet d’analyser ces données et de mieux comprendre la caractérisation du secteur tertiaire assujetti et de ses consommations. Les données de consommations sont exprimées en énergie finale, mais ne tiennent pas compte de l’ajustement climatique des consommations.
L’étude montre une baisse moyenne de 22% des consommations énergétiques entre l’année de référence choisie entre 2010 et 2019 et 2022. Entre 2021 et 2022, une baisse de 6% a également été observée malgré une hausse des prix de l’énergie. Les catégories d’activités les plus représentées en termes de surfaces et de consommations sont les bureaux, la logistique, l’enseignement, la santé et les commerces.
L’Ademe encourage les assujettis au décret Tertiaire à effectuer leurs déclarations dans les meilleures conditions et se montre à l’écoute des retours des utilisateurs pour améliorer les modalités déclaratives. Bien que le bilan d’Operat soit plutôt positif, la dynamique de rénovation dans le secteur tertiaire reste faible. L’Ademe accompagne financièrement et techniquement les entreprises du secteur privé, notamment à travers son dispositif Booster Entreprises, pour les aider à réduire leur facture énergétique et gagner en valeur verte.
En conclusion, l’Ademe tire un premier bilan positif de l’utilisation de la plateforme Operat pour le suivi des consommations d’énergie dans le secteur tertiaire, mais souligne la nécessité d’accélérer la dynamique de rénovation pour atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergie fixés par le décret Tertiaire.
pour en savoir plus : un bilan plutt positif de la plateforme Operat