Le rapport du Forum Vies mobiles sur le soutien au retrofit électrique des véhicules a récemment été publié, suscitant des réactions mitigées. Alors que certaines personnes voient cette pratique comme une solution prometteuse pour réduire l’impact environnemental des véhicules, d’autres soulignent les nombreuses contraintes techniques et économiques qui limitent son efficacité.
Selon le rapport, le retrofit électrique pourrait permettre de prolonger la durée de vie des voitures thermiques et réduire de moitié leur impact environnemental d’ici 2028. Cependant, malgré les subventions accordées par les politiques publiques, le nombre de véhicules retrofités reste faible, avec seulement 400 unités en 2023.
Le principal obstacle au développement du retrofit électrique est le coût élevé de la conversion, notamment en raison du prix élevé des batteries. Les experts estiment que même avec une aide de 6 000 euros, les professionnels du retrofit devraient rester en deçà de 10 000 euros pour rendre cette solution attractive pour les consommateurs.
La question de l’autonomie des véhicules retrofités est également soulevée, avec des batteries plus petites et une autonomie réduite par rapport aux véhicules neufs. Les auteurs du rapport soulignent que cette autonomie limitée pourrait limiter l’attrait du retrofit pour certains consommateurs.
En dépit de ces défis, certains acteurs de l’industrie croient en un avenir pour le retrofit électrique, notamment pour les véhicules utilitaires légers. Des projets de partenariat avec des constructeurs comme Renault et Stellantis sont en cours, laissant entrevoir un potentiel de développement de la filière dans les années à venir.
Cependant, le rapport met en garde contre l’interdiction future des véhicules thermiques en 2035, qui pourrait compromettre l’avenir du retrofit électrique en privant la filière de voitures à convertir. Certains suggèrent plutôt d’orienter les aides gouvernementales vers d’autres solutions, comme la prime à la conversion ou à la casse pour l’achat de véhicules neufs.
En conclusion, malgré les défis actuels, le retrofit électrique pourrait jouer un rôle important dans la transition écologique de la mobilité, en particulier pour les véhicules utilitaires légers. Toutefois, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour surmonter les obstacles économiques et techniques afin de permettre un développement plus large de cette pratique.
pour en savoir plus : Le soutien au rtrofit lectrique remis en question