La concertation pour le plan d’adaptation de l’agriculture méditerranéenne est en cours.

Le plan Agriculture climat Méditerranée a été lancé en juillet 2024 par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’objectif est d’accompagner l’adaptation des agriculteurs dans les territoires touchés par les impacts du dérèglement du climat méditerranéen. Ce plan, doté de 50 millions d’euros issus des fonds de la planification écologique, vise à soutenir des projets de diversification pour consolider l’activité agricole et faire émerger de nouveaux projets collectifs.

L’État prévoit de labelliser des projets en aires agricoles de résilience climatique, avec des contrats impliquant les agriculteurs, les transformateurs, les collectivités territoriales et l’État. Vingt projets devraient être labellisés d’ici l’automne et cinquante d’ici début 2025.

Le plan mettra l’accent sur la mobilisation des connaissances existantes sur les conséquences du changement climatique sur les filières agricoles et sur la ressource en eau. L’objectif est d’assurer une agriculture forte et souveraine dans tous les territoires touchés par le dérèglement du climat méditerranéen.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, souligne l’importance de cette initiative pour assurer une action collective face aux défis climatiques.

Cet article montre l’engagement du gouvernement en faveur de l’adaptation des agriculteurs aux impacts du changement climatique en Méditerranée, et met en avant l’importance de soutenir la diversification des projets agricoles pour renforcer la résilience face aux risques.

Il est essentiel de miser sur une agriculture durable et souveraine pour faire face aux défis actuels et futurs liés au dérèglement climatique, tout en favorisant une action collective et une prise de conscience des enjeux environnementaux.

pour en savoir plus : Plan d’adaptation de l’agriculture mditerranenne: la concertation est lance