Je propose une révision de la contribution soumise à l’Office français de la biodiversité.

Les agences de l’eau devront verser plus de 401,5 millions d’euros à l’Office français de la biodiversité en 2024, selon un arrêté publié au Journal officiel. Ce montant a été réévalué par rapport à une contribution précédente de près de 398 millions d’euros.

Les deux agences de l’eau les plus gros financeurs seront l’Agence de l’eau Seine-Normandie avec un peu plus de 152 millions d’euros et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse avec 104 millions d’euros.

Ces prélèvements sur les budgets des agences de l’eau ont augmenté de manière constante ces dernières années, passant de 280 millions d’euros en 2019 à 383 millions d’euros en 2023.

Cependant, ces initiatives en faveur de la biodiversité sont critiquées depuis la création de l’OFB en 2019. La mission parlementaire sur l’adaptation des politiques de l’eau au changement climatique a notamment remis en question l’exception au principe de « l’eau paie l’eau » et le manque d’indépendance financière des acteurs de la politique de la biodiversité.

La réflexion est en cours pour tenter de faire évoluer cette situation.

pour en savoir plus : une contribution à l’Office français de la biodiversité réévaluée