L’Expresso, la newsletter quotidienne d’Euractiv, a consacré une grande partie de son numéro du 21 juin 2021 à la question énergétique. Le Parlement européen pourrait entériner l’extension du marché carbone avec le soutien massif des principaux groupes parlementaires, mais la délégation française du groupe écologiste compte jouer les trouble-fêtes : elle s’oppose à « faire payer les citoyennes l’inaction dont ils ne sont pas responsables ». Un entretien exclusif avec le lanceur d’alerte des « Uber files » Mark MacGann explique les pratiques d’Uber pour ne pas payer d’impôts en France. Dans une autre interview, Antoine Armand, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur « les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France », estime que la politique de concurrence de l’UE doit évoluer pour sauver sa souveraineté énergétique.
Dans les capitales, un lobbyiste belge a déposé une plainte visant directement la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, auprès de la justice belge. Elle pourrait voir son immunité levée et les SMS échangés avec le CEO de Pfizer, Albert Bourla, pourraient être consultés par le juge d’instruction en charge du dossier. Le gouvernement régional bavarois estime que les centrales nucléaires de Bavière doivent être maintenues en activité, même si les plans nationaux visent un abandon total du nucléaire. La Bulgarie se prépare également à interdire l’importation de céréales ukrainiennes, suivant l’exemple de la Pologne et de la Hongrie, alors que la Commission européenne a critiqué les pays pour leur décision « inacceptable ». L’opposition tchèque fait pression pour une législation permettant aux citoyens de se prononcer sur plusieurs questions par le biais de référendums publics, ouvrant la voie à un éventuel référendum sur la sortie de l’UE.
Le « French corner » présente quant à lui le fait que l’Allemagne a éteint ses trois derniers réacteurs nucléaires samedi, alors même qu’elle cherche à se sevrer des combustibles fossiles et à gérer une crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Les partis de droite et de gauche, tout comme l’intersyndicale, ont exprimé leur « détermination » à continuer la mobilisation contre la réforme des retraites, dont le texte a été promulgué dans la foulée de sa validation par le Conseil Constitutionnel vendredi.
Source