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Quelles raisons expliquent pourquoi le prix de votre plein de mazout augmentera bientôt de 200 euros supplémentaires ?

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ImpactDigger by ImpactDigger
juin 28, 2023
in Marché carbone
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La Belgique prévoit l’introduction d’une nouvelle taxe carbone qui aura un impact financier sur les citoyens à partir de 2027. Cette mesure vise à réduire les émissions de CO2 et a déjà fait ses preuves dans le secteur industriel, où les grandes entreprises ont réussi à réduire leurs émissions de CO2 de 40 % depuis 2005.

Cette mesure a récemment été votée au Parlement européen et a reçu un large consensus politique. Les recettes de cette taxe sont estimées à 1 milliard d’euros par an jusqu’en 2030 pour la Belgique.

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Selon les conditions de l’Union européenne, 25 % de ces recettes devront être utilisées pour des mesures sociales. La ministre de l’Environnement et du Climat, Zakia Khattabi, a confirmé que toutes les recettes du prix carbone seront redistribuées aux citoyens et aux petites et moyennes entreprises couvertes par ce système. Elle a également évoqué la mise en place d’un “bonus climat” pour aider les ménages les plus précarisés.

Outre la redistribution des recettes, l’objectif principal de cette mesure est de réduire la production de CO2. Même si la production de CO2 diminue, le montant annuel attribué à la Belgique ne changera pas. Cette taxe s’applique à toutes les énergies fossiles, ce qui signifie que le prix du mazout, du diesel, de l’essence, du gaz et du charbon sera augmenté. Par exemple, un plein de mazout de 2 000 litres coûtera 200 euros de plus et un plein d’essence de 50 litres sera augmenté de 5 euros.

La ministre de l’Environnement a également souligné que des mesures de compensation seront mises en place pour atténuer l’impact financier sur les citoyens. Toutefois, ces compensations doivent encore faire l’objet de discussions entre les niveaux fédéral et régional.

En résumé, la Belgique mettra en place une nouvelle taxe carbone à partir de 2027 pour réduire les émissions de CO2. Les recettes de cette taxe, estimées à 1 milliard d’euros par an jusqu’en 2030, seront redistribuées aux citoyens et aux PME. Cette taxe s’appliquera à toutes les énergies fossiles et entraînera une augmentation du prix du mazout, du diesel, de l’essence, du gaz et du charbon. Des mesures de compensation seront mises en place pour atténuer l’impact financier sur les citoyens.

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