Les marchés actions européens devraient ouvrir prudemment alors que les résultats des entreprises continuent d’être publiés. Hier à Wall Street, le Dow Jones a clôturé en hausse pour la huitième séance consécutive, une série jamais vue depuis septembre 2019. Sur le marché français, Publicis a été la première entreprise du CAC 40 à présenter ses résultats semestriels. Le groupe a révisé à la hausse l’ensemble de ses objectifs pour 2023, avec un bénéfice en hausse de 16% par rapport à l’année précédente, à 623 millions d’euros.
Parmi les autres valeurs à suivre aujourd’hui, Argan a annoncé une forte hausse de 11% de ses revenus locatifs au premier semestre, à 90,9 millions d’euros. La société a confirmé ses objectifs pour l’année 2023, avec des revenus locatifs en hausse de 10% à 183 millions d’euros. Fermentalg, spécialiste français des microalgues, a quant à lui annoncé une baisse de ses ventes au deuxième trimestre en raison du ralentissement des marchés Amérique du Nord et Asie. Le chiffre d’affaires du premier semestre s’élève à 2,4 millions d’euros, contre 5,2 millions au premier semestre 2022. Enfin, OKwind a enregistré une hausse de 178% de ses revenus au premier semestre, à 37,5 millions d’euros.
En ce qui concerne Publicis, le groupe a publié ses résultats du premier semestre qui montrent une croissance sur ses principaux marchés et la poursuite de la transformation de ses activités. Le bénéfice net du groupe s’élève à 623 millions d’euros, contre 537 millions d’euros l’an dernier pour la même période. L’Ebitda est en hausse de 3,7% à 1,335 milliard d’euros sur les six premiers mois de l’année. Le revenu net est de 6,318 milliards d’euros, en hausse de 7,6%. L’Europe affiche une croissance organique de 13,8% sur la période.
Sur le front macroéconomique, l’Allemagne a publié son indice des prix à la production pour le mois de juin, qui est en baisse de 0,3%. En France, selon une enquête de l’Insee, le climat des affaires dans l’industrie est stable en juillet.
Aux États-Unis, les données sur les inscriptions hebdomadaires au chômage et l’indice manufacturier de la Fed de New York en juillet seront publiées à 14h30. Les ventes de logements anciens en juin et l’indice des indicateurs avancés en juin seront communiqués à 16 heures. La confiance des consommateurs en zone euro en juillet sera dévoilée à 16h00.
En terme de devises, l’euro progresse légèrement face au dollar, gagnant 0,07% à 1,1210 dollar.
Hier à Paris, les marchés actions européens ont clôturé en hausse, soutenus par les chiffres de l’inflation au Royaume-Uni. Casino a progressé sur des rumeurs de reprise de magasins par Lidl, tandis que Kering a dominé le CAC 40 grâce à une alternance bien accueillie chez Gucci. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,11% à 7 326,94 points.
Aux États-Unis, les marchés actions ont clôturé en hausse alors que la saison des résultats progresse. Le Dow Jones a enregistré une huitième séance consécutive de hausse, un record depuis septembre 2019, avec une progression de 0,31% à 35 061 points. Le Nasdaq a également légèrement augmenté, gagnant 0,03% à 14 358 points.
Source