La décarbonation de l’économie française est une nécessité pour lutter contre le changement climatique et obtenir une transition énergétique. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit une réduction de la consommation d’énergies fossiles de 40% d’ici à 2030. Pour y parvenir, il convient de développer les énergies renouvelables et de supprimer les énergies fossiles. La chaleur représente 42% de la consommation finale d’énergie, elle devra être produite par des énergies renouvelables et passer de 21% en 2016 à entre 34 et 38% en 2028. Les biocarburants de deuxième génération issus de déchets et de résidus constitueront une partie du mix énergétique. L’hydrogène produit par électrolyse sera également utilisé comme carburant pour les transports lourds. La production française et européenne sera privilégiée pour éviter la dépendance aux importations.
La production électrique devra être renouvelée, avec l’arrêt des centrales nucléaires construites dans les années 1980 et 1990 et le développement des énergies renouvelables. La baisse des consommations d’électricité est nécessaire pour que la transition soit soutenable et le développement rapide des énergies renouvelables électriques est indispensable pour renforcer la résilience du système. Le renforcement des interconnexions est également essentiel. La diversification permettra la consolidation et l’émergence de filières industrielles. Le président de la République a confirmé la stratégie de développement massif des énergies renouvelables, ainsi que le lancement d’un projet de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires.
La transition doit être coordonnée au niveau européen et envisagée à cette échelle. Des investissements et un accompagnement importants seront nécessaires pour la réaliser. Les collectivités, les entreprises et les particuliers doivent être impliqués dans le processus. Des dispositifs tels que le chèque énergie, MaPrimeRénov’ ou la prime à la conversion des véhicules sont prévus pour soutenir les ménages, en particulier les plus modestes.
Source