Le 21 avril 2023, le Parlement européen a décidé de réformer son marché carbone dans le but de lutter contre le changement climatique. Cette décision intervient après de nombreuses émissions de gaz à effet de serre qui ont provoqué des sécheresses dans certaines régions.
Le marché carbone de l’Union européenne a été créé en 2005 et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre en fixant un plafond pour les émissions des entreprises. Les entreprises doivent acheter des permis d’émissions pour couvrir leurs rejets de gaz à effet de serre. Ce marché permet de limiter les émissions de CO2 en accordant des réductions d’émissions à des entreprises qui en produisent moins que prévu, leur permettant de les vendre à des entreprises qui produisent plus que prévu.
Cependant, ce marché carbone n’a pas suffi à atteindre les objectifs climatiques de l’Union européenne. Pour cette raison, le Parlement européen a décidé de réformer le marché en fixant des objectifs plus ambitieux pour les réductions d’émissions ainsi qu’en fixant des prix plus élevés pour les permis d’émissions.
Cette décision intervient après la publication d’un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui a souligné l’urgence d’agir pour lutter contre le changement climatique. Ce rapport a mis en évidence les conséquences catastrophiques du changement climatique, telles que des sécheresses prolongées, des tempêtes plus violentes et une montée du niveau de la mer.
La réforme du marché carbone de l’Union européenne est donc une réponse concrète aux recommandations de l’OMM. Elle permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre en incitant les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Elle permettra également de soutenir les entreprises qui investissent dans des technologies propres.
En résumé, la décision du Parlement européen de réformer son marché carbone est une étape importante dans la lutte contre le changement climatique. Cette réforme permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre les conséquences catastrophiques du changement climatique.
Source