Depuis 2014, l’IGN et l’Inra, devenu INRAE en 2020, ont collaboré sur de nombreux projets à l’échelle nationale et européenne, notamment dans le domaine des forêts et de l’agriculture. Ils ont également mis en place un dispositif de science ouverte pour partager leurs données. Afin de mutualiser leurs données et leurs compétences, ils ont décidé de travailler ensemble sur des outils d’aide à la décision pour la gestion durable des sols, des écosystèmes forestiers et aquatiques, et des territoires.
Cinq domaines prioritaires sont définis pour leurs travaux communs de recherche : connaissances sur l’environnement, connaissances et gestion durable des milieux forestiers, systèmes d’observation et d’information sur les territoires, référentiels géographiques, accès aux données et valorisation, et simulation d’évolution du territoire national. Des actions de communication, de formation et de transfert d’outils, de méthodes et de produits utiles aux politiques publiques et aux partenaires socioéconomiques sont également prévues.
Enfin, une réflexion stratégique sera engagée sur l’évolution et la contribution aux infrastructures de recherche, et notamment au pôle thématique surfaces continentales Theia de l’infrastructure nationale Data Terra.
Cette collaboration entre l’IGN et INRAE est un véritable atout pour la recherche et la science, et permettra d’améliorer la connaissance des sols, de faciliter l’analyse de l’évolution et la gestion durable des territoires, et de développer des outils d’aide à la décision pour la gestion durable des sols et des écosystèmes.
Source