L’Union européenne a conclu un accord jeudi dernier qui exige des navires de plus de 5 000 tonnes d’augmenter l’utilisation des carburants durables, tels que l’hydrogène, et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050 par rapport à 2020. Les navires de plus de 5 000 tonnes devront également acheter des droits d’émission pour leurs émissions, ce qui les incitera à devenir plus verts. L’UE avait déjà décidé en novembre dernier d’intégrer progressivement le transport maritime à son marché carbone d’ici 2027. Les modalités de la décarbonation du secteur ont été définies avec ce nouvel accord, qui fixe des objectifs pour réduire l’intensité des gaz à effet de serre des carburants maritimes. Les émissions des plus grands navires devront être réduites de 2% en 2025 par rapport à 2020, puis de 14,5% en 2035 et de 31% en 2040. Les navires de plus de 5 000 tonnes utilisant principalement du fioul lourd représentent 90% des émissions de CO2 du secteur maritime. Les navires plus petits seront étudiés pour une possible inclusion d’ici 2028. Les voyages en provenance et à destination de pays tiers seront comptabilisés à 50% pour limiter les fuites de carbone hors d’Europe. Le secteur maritime est responsable de 3% des émissions mondiales.
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Il est recommandé par le FMI de mettre en place une tarification du carbone pour soutenir le financement de la transition énergétique.
Selon Gita Gopinath, directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), pour financer la transition écologique, il est essentiel de...