L’Union européenne a conclu un accord jeudi dernier qui exige des navires de plus de 5 000 tonnes d’augmenter l’utilisation des carburants durables, tels que l’hydrogène, et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050 par rapport à 2020. Les navires de plus de 5 000 tonnes devront également acheter des droits d’émission pour leurs émissions, ce qui les incitera à devenir plus verts. L’UE avait déjà décidé en novembre dernier d’intégrer progressivement le transport maritime à son marché carbone d’ici 2027. Les modalités de la décarbonation du secteur ont été définies avec ce nouvel accord, qui fixe des objectifs pour réduire l’intensité des gaz à effet de serre des carburants maritimes. Les émissions des plus grands navires devront être réduites de 2% en 2025 par rapport à 2020, puis de 14,5% en 2035 et de 31% en 2040. Les navires de plus de 5 000 tonnes utilisant principalement du fioul lourd représentent 90% des émissions de CO2 du secteur maritime. Les navires plus petits seront étudiés pour une possible inclusion d’ici 2028. Les voyages en provenance et à destination de pays tiers seront comptabilisés à 50% pour limiter les fuites de carbone hors d’Europe. Le secteur maritime est responsable de 3% des émissions mondiales.
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