Récompensée dans la catégorie Organisation responsable lors des Trophées Horizons, l’association Provence Tourisme revient sur ce prix où le projet des Journées Jeunesse Emploi Tourisme (JET) a séduit le jury. Entretien avec Isabelle Bremond, directrice générale de Provence Tourisme.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le projet sur lequel vous avez été récompensés ?
Actuellement, plus de 3 000 emplois ne sont pas pourvus dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration dans notre département. Le projet des Journées Jeunesse Emploi Tourisme (JET) consiste à travailler avec les collèges afin de sensibiliser les élèves lors de la période de recherche de stage en 3ème. L’objectif est de proposer aux collégiens de découvrir les métiers de l’hôtellerie et de la restauration à travers un dispositif de sensibilisation. Cette découverte se fait lors des stages, sous forme de jeux la plupart du temps. Cela permet aux élèves de découvrir plusieurs métiers et de par la suite les inciter à s’orienter vers le secteur pour leur projet professionnel.
Qu’est ce que ce prix représente pour vous ?
Pour nous, la question de l’emploi dans le département est prioritaire et ce prix est une véritable reconnaissance du travail que l’on effectue. La reconnaissance aussi d’un projet qui est né chez nous et qui peut être développé partout ailleurs en France, ce dont nous sommes fiers. L’idée est également d’aller encore plus loin dans les objectifs de développement durable et d’élargir le cercle d’établissements qui participent à ce projet.
Quelle est la suite du projet ?
Nous souhaitons le développer dans un premier temps dans un maximum d’établissements hôteliers à travers le département, puis peut-être prochainement le présenter à nos homologues de la région ou de la commune afin qu’il soit repris à d’autres niveaux. Ces journées peuvent également être élargies à d’autres établissements comme les lycées ou même écoles primaires. Il faut que le développement soit facile. Aujourd’hui nous avons de vrais résultats et c’est très satisfaisant.
Pourquoi le jury des Trophées Horizons a récompensé Provence Tourisme : « L’initiative est au cœur des enjeux liés à la formation et au réenchantement des métiers du tourisme. Elle est facilement duplicable dans tous les autres départements. »
Photo d’ouverture : @louishansel
A lire également :
Join impactant community
This is premium stuff. Subscribe to get access to full content and community experts comments.