Le Parlement européen a adopté des mesures importantes pour accélérer la réduction des émissions de CO2 d’ici 2030, dans le cadre du plan climat de l’Union européenne. Une réforme du marché du carbone est prévue, avec une diminution plus rapide du nombre de quotas proposés pour les producteurs d’électricité et les industries énergivores, ainsi que l’extension progressive du marché carbone au secteur maritime, aux vols aériens intra-européens et aux sites d’incinération de déchets. Un second marché du carbone est prévu pour le chauffage des bâtiments et les carburants routiers, les ménages devant payer un prix du carbone sur le carburant et le chauffage à partir de 2027, mais avec un plafonnement à 45 euros/tonne au moins jusqu’en 2030. Le Parlement européen a également adopté un “mécanisme d’ajustement carbone aux frontières”, qui appliquera aux importations des Vingt-Sept les critères du marché du carbone européen, dans le but de réduire les émissions liées aux importations des secteurs les plus polluants. Les recettes attendues pourraient dépasser 14 milliards d’euros annuels, qui alimenteront le budget général de l’UE. Enfin, un Fonds social pour le climat, doté de plus de 86 milliards d’euros, sera créé en 2026 pour aider les micro-entreprises et les ménages vulnérables dans la transition énergétique. Les recettes du nouveau marché du carbone viendront alimenter cet important fonds.
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Il est recommandé par le FMI de mettre en place une tarification du carbone pour soutenir le financement de la transition énergétique.
Selon Gita Gopinath, directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), pour financer la transition écologique, il est essentiel de...