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Jeudi 7 juillet 2022
Depuis juin, la Base Carbone de l’ADEME reconnaît les performances environnementales du biocarburant HVO100, produit à partir de matières premières résiduelles et commercialisé sous la marque PUR-XTL par Altens.
Une avancée majeure pour la transition énergétique des secteurs du transport, du bâtiment et des travaux publics, entre autres. Il est d’ores et déjà disponible pour accompagner les professionnels dans leur transition énergétique, améliorer leur bilan carbone et anticiper l’entrée en vigueur des quotas carbone payants.
Cette publication dans la Base Carbone de l’ADEME résulte d’un travail d’un an mené par Altens, distributeur de carburants alternatifs, et le bioraffineur Neste.
Le PUR-XTL est la marque commerciale déposée par Altens pour ce biocarburant. Avec le PUR-XTL, Altens garantit aux usagers une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre jusqu’à -90 % par rapport au gazole fossile. Un atout stratégique décisif à la veille de l’élargissement des quotas carbone payants dans les secteurs du transport et du BTP.
Pour le transport routier, cet élargissement est envisagé dès 2026. « Les transporteurs routiers devront alors disposer de droits à émettre du carbone en achetant ou en échangeant des quotas carbones à un prix non défini à ce jour », expliquent les co-fondateurs d’Altens, premier fournisseur français d’une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles.
Autrement dit : « l’enjeu économique de la transition énergétique se renforce pour les transporteurs : plus leur bilan carbone sera performant et moins ils auront besoin d’acheter de quotas dès 2026 », déclare Mohamed Bennama.
HVO100, une alternative désormais certifiée
Publique et consultable dans la Base Carbone de l’ADEME, l’analyse du cycle de vie complet (ACV) du HVO100 démontre que son facteur d’émission carbone est inférieur de 83 % par rapport au gazole conventionnel.
L’ADEME et Altens ont choisi de soumettre une valeur conservatrice du HVO100 afin d’avoir une mesure représentative pour l’ensemble des producteurs de HVO100.
« Son facteur d’émission est de 0,54 kgCO2-eq par litre » détaille Arezki Djelouadji, expert carbone qui a mené les études « ACV », avec Altens et Neste. C’est donc environ 83% de moins que le facteur d’émission du gazole B7 qui affiche 3,1 kgCO2-eq par litre et 1,21 kgCO2-eq par litre pour le biocarburant B100. Son facteur d’émission carbone affiche même une meilleure valeur que celle du bioGNV qui se situe autour de 0,61 kgCO2-eq par litre d’après les données de l’ADEME.
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HVO100 – PUR-XTL, une démarche de progrès continue
Pour réaliser cette étude « ACV », Altens s’est associée aussi au bioraffineur Neste, producteur de son HVO100 – PUR-XTL 100 % renouvelable. « La décomposition du facteur d’émission du HVO100 – PUR-XTL montre que 20 % de ses émissions sont générées lors de sa phase d’approvisionnement amont, 65 % lors de sa production, et 15 % lors de sa distribut This is premium stuff. Subscribe to get access to full content and community experts comments.Join impactant community