Le marché carbone de l’UE ETS traverse actuellement une période de transformation, selon le rapport de l’état du marché en 2023. Ce rapport a été publié par quatre organisations prestigieuses, à savoir le Carbon Market Watch, l’Environmental Defense Fund, le Sandbag et l’Institut pour la gouvernance durable.
Le marché carbone de l’UE ETS est le système d’échange de quotas d’émissions (SEQE) le plus important au monde. Depuis sa mise en place en 2005, le marché carbone a été le principal outil de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’Union européenne. Ce système fonctionne en soumettant les entreprises émettrices à des plafonds d’émissions de GES (les quotas), qui leur sont allouées en fonction de leur taille et de leur niveau de pollution. Si une entreprise dépasse son plafond, elle doit acheter des quotas supplémentaires sur le marché carbone, ou payer une amende.
Le rapport de l’état du marché en 2023 révèle que le marché carbone de l’UE ETS est en train de passer d’un système basé sur une allocation gratuite de quotas à un système basé sur une vente aux enchères de quotas. Cette transition devrait s’achever en 2030, lorsque toutes les entreprises seront tenues d’acheter leurs quotas aux enchères.
Selon le rapport, la transition vers une vente aux enchères de quotas est un pas important vers une plus grande efficacité du marché carbone de l’UE ETS. En effet, l’allocation gratuite de quotas a souvent été critiquée pour avoir été trop généreuse envers les grandes entreprises, ce qui a eu pour effet de diminuer les incitations à réduire les émissions de GES. En revanche, une vente aux enchères de quotas permettrait de garantir une distribution plus équitable des quotas et de renforcer les incitations à réduire les émissions de GES.
Le rapport de l’état du marché en 2023 suggère également que la réforme en cours du marché carbone de l’UE ETS devrait encourager les investissements dans les technologies à faibles émissions de carbone, comme la capture et stockage de carbone et les énergies renouvelables. Ces investissements devraient conduire à une réduction globale des émissions de GES dans l’UE, en accord avec les objectifs ambitieux fixés dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.
En résumé, la transition du marché carbone de l’UE ETS vers une vente aux enchères de quotas devrait renforcer l’efficacité et l’équité du système, ainsi que stimuler les investissements dans les technologies à faibles émissions de carbone. Ces changements devraient contribuer à la réalisation des objectifs de lutte contre le changement climatique de l’UE, en aidant à réduire les émissions de GES dans les secteurs les plus polluants de l’économie de l’Union.
Source