Le Green Deal, également appelé Pacte vert européen, continue de progresser avec l’adoption d’une cinquantaine de lois visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Les derniers textes adoptés incluent la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, ainsi que l’installation de bornes de recharge électrique tous les 60 kilomètres pour les voitures et tous les 100 kilomètres pour les camions, ainsi que des stations de recharge d’hydrogène tous les 200 kilomètres d’ici 2030. Un accord a également été trouvé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime en diminuant progressivement de 2 % par an l’intensité des gaz à effet de serre des carburants utilisés par le secteur à partir de 2025. La Commission européenne a dévoilé deux projets de réglementation, le Net-Zero Industry Act et le Raw Materials Act, visant à accélérer la transition verte industrielle en levant les barrières réglementaires et en facilitate les investissements dans les technologies bas-carbone et à sécuriser les approvisionnements en matières premières critiques nécessaires à la verdissement de l’industrie européenne. Les eurodéputés ont également voté pour accélérer les travaux de rénovation énergétique, avec l’objectif d’atteindre un parc immobilier “zéro émission” d’ici 2050. Les systèmes de chauffage à combustibles fossiles seront interdits d’ici 2035, et les nouveaux bâtiments devront être équipés de panneaux solaires d’ici 2028 si cela est techniquement et économiquement réalisable. Un accord doit encore être trouvé sur la nouvelle directive sur les énergies renouvelables, mais les divergences de points de vue sur le nucléaire ralentissent les négociations. La France insiste pour que l’hydrogène puisse être produit à partir d’énergie nucléaire, ce qui est refusé par un groupe de pays, dont l’Allemagne, l’Espagne et l’Autriche.
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Les Gilets jaunes s’inquiètent de la réforme du marché carbone à Lunéville.
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