Varsovie a récemment critiqué les législations climatiques de l’Union européenne (UE), affirmant qu’elles n’avaient pas été correctement évaluées et qu’elles violaient l’autorité de Bruxelles et mettaient en danger l’économie et la sécurité énergétique de la Pologne. L’UE a adopté plusieurs législations visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, conformément à l’Accord de Paris sur le changement climatique. Cependant, Varsovie conteste ces mesures et souhaite les annuler devant les tribunaux.
La Pologne est le pays de l’UE le plus sceptique en matière de politique climatique. En tant que pays fortement dépendant du charbon et disposant de moins de ressources financières pour la transition écologique que les pays occidentaux plus riches, elle considère que les nouvelles législations européennes sont injustes. Varsovie souhaite notamment annuler l’interdiction de la vente de nouvelles voitures à moteur à combustion d’ici 2035, ainsi que d’autres législations relatives à l’utilisation des terres et des forêts, aux objectifs de réduction des émissions et au marché du carbone.
L’un des principaux arguments de la Pologne est que ces politiques climatiques auraient dû être adoptées à l’unanimité par les États membres de l’UE, car elles ont un impact sur les décisions souveraines en matière d’énergie et d’utilisation des sols. Varsovie affirme également que ces législations menacent sa sécurité énergétique en ne prenant pas en compte sa situation spécifique.
La Commission européenne rejette les arguments de la Pologne, affirmant que les législations en question sont conformes aux traités et à la législation de l’UE. Elle souligne que ces mesures sont nécessaires pour mettre en œuvre la loi européenne sur le climat, qui fixe des objectifs contraignants de réduction des émissions.
Des observateurs estiment que l’affaire a peu de chance d’aboutir devant la Cour de Justice de l’UE, citant un précédent juridique dans lequel la Pologne avait été déboutée dans une action similaire contre le marché européen du carbone. Certains pensent que cette affaire est motivée par la politique nationale et la campagne électorale en cours en Pologne.
Il reste à voir comment cette affaire sera traitée par la Cour de Justice de l’UE et quelles seront les conséquences pour la politique climatique de l’UE et la transition énergétique en Pologne.
Source