Il y a cinq ans, une hausse de la taxe sur les carburants provoquait l’émergence des Gilets jaunes et embrasait la France pour de longues semaines. La mise en œuvre d’une taxe carbone à l’échelle européenne peut-elle relancer un mouvement du même type ? Adopté le 18 avril dernier par le Parlement européen, le texte prévoit l’instauration de quotas d’émission à partir de 2027 sur les carburants et le chauffage des logements des particuliers. Ce dispositif est directement inspiré du marché carbone appliqué depuis 2005 aux grosses industries européennes.
Pour chaque tonne de CO2 émise, les entreprises consommatrices de combustibles fossiles doivent s’acquitter d’une taxe. Auparavant à 15 euros la tonne, celle-ci se rapproche désormais des 100 euros. Le système fonctionne, selon la Commission européenne qui vante une réduction de 43 % des émissions de CO2 des entreprises concernées depuis son instauration.
En France, les particuliers paient déjà une « contribution carbone », fixée à 45 euros la tonne. C’est cette taxe qu’Emmanuel Macron a voulu augmenter en 2018. Lorsque les Gilets jaunes sont descendus dans la rue, le projet a été repoussé. « Nous l’avons expérimenté en France, ça nous a donné les Gilets jaunes », alertait il y a deux ans, Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement européen.
Depuis, cet ancien dirigeant écologiste a changé son fusil d’épaule et soutient l’instauration d’une taxe carbone européenne. Mais pour Pascal Canfin, il faut prendre en compte les leçons du mouvement des Gilets jaunes en France. Il plaide pour une fiscalité écologique juste, en associant les citoyens et en leur donnant les moyens d’adopter des alternatives moins polluantes.
Le déploiement de mesures d’accompagnement pour les ménages les plus modestes est indispensable pour éviter les effets sociaux négatifs d’une taxe carbone. Pascal Canfin propose ainsi de consacrer les recettes de cette taxe à la transition écologique, en finançant notamment des aides aux transports publics, des rénovations énergétiques ou des investissements dans les énergies renouvelables.
La taxe carbone européenne est donc un outil potentiellement efficace pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de CO2, mais il est essentiel de veiller à ce qu’elle soit équitable et socialement acceptable. Les leçons du mouvement des Gilets jaunes en France doivent être prises en compte pour éviter une nouvelle explosion sociale. Avec les mesures d’accompagnement appropriées et une répartition juste des recettes, il est possible de mettre en place une transition écologique qui bénéficie à tous.
Source