Getlink, la société exploitante du tunnel sous la Manche a annoncé la publication de sa marge «décarbonée». Cet indicateur est calculé en soustrayant de l’Ebitda la facture carbone de l’entreprise intervenue dans le processus de production. L’objectif est de permettre à l’entreprise de calculer le coût de son empreinte carbone. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de lutte contre la pollution de la société qui considère cela comme une responsabilité collective pour l’avenir de l’humanité. En effet, Getlink souhaite faire preuve de transparence dans son bilan carbone pour être jugée en toute objectivité. Ainsi chaque année, la société publiera un rapport d’impact environnemental. Cette initiative pourrait entraîner un effet boule de neige auprès des entreprises qui comptent ventiler leur impact environnemental en mettant en place des initiatives similaires à celle de Getlink. En première estimation, le coût de la marge décarbonée est de l’ordre de 30 millions d’euros. Le reportage de cette information s’inscrit dans une période où la demande sociale de réduction de l’empreinte carbone des entreprises est de plus en plus forte. Cependant, cette information ne peut être accessible qu’aux abonnés de la source d’origine.
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