• EnglishEnglish
Impactant
  • Marché carbone
No Result
View All Result
  • Login
impactant.
  • Marché carbone
No Result
View All Result
impactant
No Result
View All Result
Faut-il taxer le gaz et les billets d’avion de la même manière lorsqu’il s’agit de la taxe carbone ?

Faut-il taxer le gaz et les billets d’avion de la même manière lorsqu’il s’agit de la taxe carbone ?

ImpactDigger by ImpactDigger
juillet 12, 2023
in Marché carbone
Reading Time: 2 mins read
0
Share on FacebookShare on Twitter

Selon une analyse publiée dans la revue scientifique One Earth, il est nécessaire de prendre en compte les motivations derrière les émissions de carbone lors de la taxation et d’appliquer un taux plus élevé pour les émissions liées à une consommation de luxe. Les auteurs de l’analyse soutiennent que toutes les tonnes de carbone ne peuvent pas être évitées de la même manière et que la même tonne de carbone apporte des avantages différents en fonction de la personne qui consomme et de l’usage qu’elle en fait.

Actuellement, les propositions de taxation du carbone s’appliquent à toutes les émissions à un taux égal, ce qui accroît les inégalités. Des recherches ont montré que ces politiques ont tendance à affecter davantage les ménages à faible revenu dans les pays à revenu élevé, sans avoir un effet significatif sur les émissions. Les auteurs soulignent qu’il existe une injustice en matière d’utilisation du carbone à des fins de base ou de luxe, mais qu’elle n’a pas encore été traduite en politique explicitement.

You might also like

Voici les changements en vigueur à partir du 1er octobre, résumés en moins de 20 mots:

Voici les changements en vigueur à partir du 1er octobre, résumés en moins de 20 mots:

septembre 30, 2023
0
Cinq questions inquiétantes pour les entreprises concernant la taxe carbone aux frontières.

Cinq questions inquiétantes pour les entreprises concernant la taxe carbone aux frontières.

septembre 29, 2023
0

Pour tester l’effet d’un programme fiscal qui fait la distinction entre les émissions provenant d’activités de base ou de luxe, les chercheurs ont construit un modèle basé sur les empreintes carbone des ménages de 88 pays différents. Ils ont défini un taux d’imposition différent pour chaque type d’achat, veillant à ce que les activités qui représentent une plus grande part des dépenses des personnes à faible revenu soient moins taxées que celles qui représentent une plus grande part des dépenses des personnes à revenu élevé.

Les résultats montrent que 52 % des recettes de la taxe carbone mondiale proviendraient des achats de luxe, contre 37 % dans le cadre d’un taux de taxe uniforme. Cette approche serait plus équitable en fonction du revenu des ménages, touchant moins les ménages à faible revenu et plus les ménages à revenu élevé. De plus, cette stratégie serait légèrement plus efficace pour réduire les émissions annuelles des ménages à court terme.

Cependant, cette approche ne serait pas applicable dans les pays à faible revenu, où la taxe uniforme sur le carbone cible déjà les groupes à revenus élevés. De plus, la mise en œuvre d’une taxe sur le carbone axée sur le luxe pourrait être difficile en pratique, car peu de pays disposent d’un régime de taxe sur le carbone aussi rigoureux. Les groupes à hauts revenus, directement visés par cette approche, pourraient s’opposer violemment à une telle mesure et exercer des pressions sur les responsables politiques. Malgré ces défis, les auteurs estiment que les politiques climatiques devraient tenir compte de la nature différente des objectifs de consommation afin d’améliorer l’équité de la politique climatique.

Source

ImpactDigger

ImpactDigger

Related Stories

Voici les changements en vigueur à partir du 1er octobre, résumés en moins de 20 mots:

Voici les changements en vigueur à partir du 1er octobre, résumés en moins de 20 mots:

by ImpactDigger
septembre 30, 2023
0
0

Le Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) entrera dans sa phase d'essai déclarative sans taxation à partir du 1er octobre...

Cinq questions inquiétantes pour les entreprises concernant la taxe carbone aux frontières.

Cinq questions inquiétantes pour les entreprises concernant la taxe carbone aux frontières.

by ImpactDigger
septembre 29, 2023
0
0

La taxe carbone aux frontières est une mesure très discutée en Europe. Elle consiste à évaluer le surcoût qui sera...

En 2031, le marché du carbone de type diamant (DLC) sera en pleine expansion, offrant de nouvelles opportunités commerciales.

by ImpactDigger
septembre 29, 2023
0
0

Le rapport sur le marché Carbone de type diamant (DLC) est une étude approfondie de la taille, de la croissance...

Accélérer la transition vers une économie verte en finançant la recherche en collaboration.

Accélérer la transition vers une économie verte en finançant la recherche en collaboration.

by ImpactDigger
septembre 24, 2023
0
0

Le Québec affiche de solides ambitions en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES), et la recherche...

Next Post
Le Green Deal est préservé grâce à l’adoption de la loi sur la restauration de la nature par le Parlement européen.

Le Green Deal est préservé grâce à l'adoption de la loi sur la restauration de la nature par le Parlement européen.

  • Marché carbone
Contact us for more info

© 2022 Mathieu - Enjoy my carbon intelligence tool 😉.

No Result
View All Result
  • Marché carbone
  • EnglishEnglish
  • Login
  • Cart

© 2022 Mathieu - Enjoy my carbon intelligence tool 😉.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?