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Dès 2027, les particuliers pourront bénéficier du premier #PassCarbone instauré par le Parlement européen.

Dès 2027, les particuliers pourront bénéficier du premier #PassCarbone instauré par le Parlement européen.

ImpactDigger by ImpactDigger
avril 23, 2023
in Marché carbone
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Le Parlement européen a approuvé un nouveau paquet législatif sur le climat visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, certaines des mesures proposées, telles que la taxe sur le carburant et le chauffage qui pourrait atteindre 45 euros par tonne à partir de 2027, suscitent des préoccupations chez les particuliers en raison de la période d’inflation actuelle et de la guerre en Ukraine.

Le paquet législatif comprend une réforme du marché européen du carbone, avec une réduction des quotas d’émissions pour les grands industriels et une extension du marché carbone au secteur maritime. Un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières sera également créé, ainsi qu’un Fonds social pour le climat.

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Cependant, il y a un risque de délocalisation des entreprises vers des pays ayant des politiques environnementales moins strictes pour éviter les coûts associés aux réglementations environnementales, ce qui pourrait entraîner une perte d’emplois et une réduction de la production dans les pays ayant des politiques environnementales plus strictes.

Le pass carbone, qui pourrait être introduit en France après l’introduction du pass sanitaire, suscite également des interrogations quant à son impact sur les citoyens. Il permettrait de mesurer l’empreinte carbone des individus et pourrait être utilisé pour calculer une taxe en fonction de l’impact environnemental de leurs actions.

En résumé, le nouveau paquet législatif sur le climat a été approuvé par le Parlement européen, mais certaines mesures suscitent des préoccupations quant à leur impact sur les particuliers et les entreprises. Il est important de trouver un équilibre entre la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation des économies et des emplois locaux.

Source

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