La transition écologique est un enjeu majeur pour la France qui doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre des secteurs d’activité les plus polluants. Pour financer sa stratégie énergétique et climatique, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) propose de réinstituer une “trajectoire crédible” de prix du carbone. L’Hexagone aurait ainsi besoin de 70 milliards d’euros d’investissements supplémentaires chaque année d’ici 2030. Pour trouver une telle somme, le Cese préconise 15 mesures pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cependant, cette mesure est très sensible socialement, car elle est liée à la hausse de la taxe carbone qui a provoqué le mouvement des Gilets jaunes.
Pour éviter ce genre de situation, le Cese propose des mesures d’accompagnement pour assurer l’accessibilité des ménages et TPE aux alternatives décarbonées. De plus, le Cese préconise de sortir des combustibles fossiles et de donner un signal-prix à moyen terme. Pour ce faire, il est suggéré de renforcer les investissements en faveur du climat au niveau européen et de mettre en place une obligation de financement sur les seuls fonds propres pour les nouveaux investissements fossiles. Une programmation pluriannuelle des finances publiques consacrées à la transition écologique et qui se calquerait sur les feuilles de route énergétique et climatique est également proposée.
En somme, le Cese propose une “trajectoire crédible” de prix du carbone pour permettre à la France de financer sa stratégie énergétique et climatique. Cette mesure est très sensible socialement et doit être accompagnée de mesures d’accompagnement et de signal-prix à moyen terme. Des investissements en faveur du climat au niveau européen et une obligation de financement sur les seuls fonds propres pour les nouveaux investissements fossiles sont aussi proposés. Une programmation pluriannuelle des finances publiques consacrées à la transition écologique est également proposée.
Source