La transition écologique dans le secteur agricole est un enjeu majeur, tant sur le plan économique que environnemental. Les exploitations agricoles sont fortement impactées par les coûts liés aux énergies fossiles, que ce soit pour le carburant, l’électricité, les engrais ou encore l’alimentation du bétail. Avec les fluctuations du marché des énergies fossiles, notamment dues à des tensions géopolitiques, les producteurs doivent faire face à une augmentation de leur facture énergétique.
Selon les données de l’Ademe, les émissions de gaz à effet de serre provenant des énergies et des intrants représentent une part importante des émissions du secteur agricole. Pour des raisons à la fois économiques et environnementales, il est donc crucial de réduire la dépendance aux combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel.
C’est dans ce contexte que le programme Fabacéé a été lancé, dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE) sur la thématique de l’agriculture. Doté d’un budget de 17 millions d’euros et financé par 4 énergéticiens, ce programme vise à aider les structures d’accompagnement agricole à réduire de 15% leur consommation énergétique. Les candidatures pour ce programme sont ouvertes jusqu’au 15 novembre, avec une première promotion prévue pour démarrer début 2025.
Les agriculteurs participant au programme auront accès à des outils pour mettre en œuvre des projets d’économie d’énergie, ainsi qu’à un financement pour les postes d’animateurs de groupe et les besoins matériels et immatériels. Un fonds de garantie sera également proposé pour faciliter l’accès au crédit bancaire et expérimenter une assurance transition.
Au-delà de l’aspect écologique, la réduction de la consommation d’énergie peut permettre aux agriculteurs d’alléger leurs charges et de rendre leurs exploitations plus autonomes face aux fluctuations du marché. En adoptant des pratiques plus sobres en énergie et des équipements plus efficaces, les agriculteurs pourront amorcer leur transition énergétique et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Pour candidater et bénéficier de cet accompagnement, les collectifs intéressés peuvent se rendre sur le site du programme : www.fabacee.fr.
pour en savoir plus : Fabacéé, programme pour la transition énergétique des agriculteurs