En 2024, une entreprise sur trois prévoit d’augmenter ses investissements dans le domaine de la transition écologique.

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France restent déterminées à poursuivre leur transition écologique malgré un contexte économique morose. C’est ce que révèle la quatorzième édition de l’enquête annuelle de conjoncture menée par Bpifrance Le Lab.

En 2024, les ETI anticipent un ralentissement de leur activité et des embauches par rapport à l’année précédente. Leur situation de trésorerie se dégrade et l’accès au crédit est de plus en plus contraint. En conséquence, les dirigeants prévoient un recul des investissements pour cette année.

Cependant, malgré ces prévisions mitigées, les investissements verts semblent être un levier pour soutenir les bilans des ETI. En effet, un tiers d’entre elles envisagent d’augmenter leurs investissements verts en 2024 et 63% prévoient de les maintenir. De plus, près de deux tiers des ETI envisagent d’augmenter ces investissements au-delà de 2024. Dans le secteur de l’industrie-construction, 51% des ETI prévoient une augmentation significative des investissements verts dans les années à venir, contre 43-44% dans les services.

Malgré cette volonté affirmée de transition écologique, seulement 8% des ETI interrogées ont évalué le montant total des investissements nécessaires pour parvenir à une décarbonation complète. Quant à l’impact de cette transition sur leur compétitivité, 24% des dirigeants estiment qu’elle améliorera leurs parts de marché en France, tandis qu’une minorité anticipent un impact négatif (6%).

En conclusion, même si les perspectives économiques pour les ETI en France sont moins favorables en 2024, la transition écologique reste un enjeu majeur pour ces entreprises. Les investissements verts jouent un rôle clé dans leur stratégie de développement, avec des perspectives de croissance significatives dans les prochaines années.

Cet article publié le 15 juillet 2024 souligne ainsi la résilience et l’engagement des ETI françaises en faveur de la transition écologique malgré les défis économiques actuels.

pour en savoir plus : Une ETI sur trois prvoit d’augmenter ses investissements verts en 2024