En 2023, on constate une baisse de la collecte des dispositifs médicaux perforants.

En 2023, l’éco-organisme Dastri a collecté un total de 1965 tonnes de déchets issus des dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement, également appelés Dasri. Il est important de noter que cette année, les chiffres communiqués incluent le poids des boîtes de collecte, contrairement à l’an dernier où la collecte nette était de 999 tonnes.

Malgré une augmentation des tonnages liée aux tests et aux vaccins collectés avec les déchets des patients en autotraitement, la collecte totale a connu un recul de 17% par rapport à l’année précédente, dans un périmètre comparable de 2373 tonnes. Dastri explique que cette baisse s’explique par le recul de la pandémie.

En ce qui concerne la collecte des e-Dasri, une nouvelle catégorie de déchets comprenant des éléments électroniques destinés au recyclage, Dastri a réussi à collecter 68 tonnes. Cependant, le taux de collecte pour cette catégorie est de 35%, en dessous de l’objectif de 50% prévu pour 2024. Contrairement aux Dasri classiques, les e-Dasri doivent être recyclés.

Pour les Dasri classiques, le taux de collecte moyen affiché par l’éco-organisme est de 83%, avec 84% en France métropolitaine et 68% en Outre-mer. Ce taux, stable par rapport à l’année précédente, est conforme à l’objectif fixé pour 2023 dans le cahier des charges (82%).

En 2019, avant la pandémie de Covid-19, la collecte totale de Dasri était de 1331 tonnes. Depuis, l’augmentation des tonnages liée aux tests et aux vaccins a eu un impact significatif sur les quantités collectées. Ce surplus de collecte a entraîné des conflits entre les pharmaciens et l’éco-organisme, menant à la signature d’un accord en février 2023 pour deux ans.

En conclusion, malgré une baisse de la collecte globale par rapport à l’année précédente, Dastri continue à assurer la collecte et le traitement des déchets des patients en autotraitement de manière efficace. Il reste cependant des efforts à fournir pour augmenter le taux de collecte des e-Dasri et atteindre les objectifs fixés pour les années à venir.

Cet article a été publié le 26 juin 2024 dans le but d’informer le public sur les chiffres clés de la collecte de Dastri en 2023 et de mettre en lumière les enjeux liés à la gestion des déchets médicaux perforants.

pour en savoir plus : Dispositifs mdicaux perforants: lacollecte2023 en recul