Deux ans après sa mise en place, la métropole de Strasbourg fait le bilan de sa Zone à Faibles Émissions (ZFE).

La métropole de Strasbourg évalue les effets de sa ZFE sur la qualité de l’air

L’Eurométropole de Strasbourg a réalisé une évaluation de sa zone à faibles émissions (ZFE) au printemps dernier, en collaboration avec l’Agence d’urbanisme de Strasbourg-Rhin supérieur, l’Agence du climat de la collectivité et la fédération des associations de surveillance de la qualité de l’air Atmo. Les résultats ont été rendus publics le 18 septembre et font état d’une amélioration significative de la qualité de l’air dans la région.

Qualité de l’air améliorée
La réduction de la pollution par le dioxyde d’azote (NO2), principalement liée au trafic routier, a été de 36% en cinq ans. Les niveaux de NO2 étaient précédemment au-dessus du seuil réglementaire de l’Union européenne mais sont désormais conformes aux normes. Cette amélioration est particulièrement bénéfique pour les populations les plus modestes, exposées à des risques sanitaires plus importants. La concentration en NO2 était inférieure aux valeurs cibles de l’UE en 2023, notamment près des axes routiers.

Réduction des pollutions
Des stations de mesure ont enregistré des résultats positifs, avec des concentrations inférieures aux seuils réglementaires. La ZFE a été requalifiée en territoire de vigilance ZFE-m, avec des objectifs en termes de réduction des émissions. Le parc de véhicules a également diminué, avec une baisse significative des véhicules Crit’Air les plus polluants et une augmentation des véhicules électriques ou à hydrogène.

Calendrier progressif et pédagogique
Le plan de la ZFE prévoit une interdiction progressive des véhicules les plus polluants, avec des étapes planifiées jusqu’en 2025. Il s’accompagne également d’aides à la conversion pour favoriser l’adoption de véhicules moins énergivores et moins polluants. Malgré ces avancées, Strasbourg reste l’une des agglomérations les plus polluées de France, ce qui nécessite des efforts supplémentaires.

Des pistes d’amélioration
Le dispositif de soutien mis en place par la collectivité a permis d’accompagner les habitants dans la transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Cependant, des ombres subsistent, notamment en ce qui concerne la composition du parc automobile et les intentions des habitants pour les prochaines étapes de la ZFE. Il est nécessaire d’informer davantage la population et de renforcer les actions en faveur de la qualité de l’air.

Un avenir incertain
Malgré les progrès réalisés, il reste du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs fixés en matière de qualité de l’air. Les évolutions réglementaires futures pourraient nécessiter des mesures supplémentaires pour garantir un environnement sain et respectueux de la santé des habitants. La deuxième évaluation de la ZFE est prévue pour fin 2026.

En conclusion, la ZFE de Strasbourg a eu un impact positif sur la qualité de l’air, mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour continuer sur la voie de la transition écologique et de la préservation de la santé des citoyens.

pour en savoir plus : Deux ans aprs son lancement, la mtropole de Strasbourg value sa ZFE