Des initiatives sont en cours de mise en œuvre de manière isolée pour faire face aux défis qui se présentent.

Le tourisme, une industrie fortement impactante sur l’environnement, est en train de prendre conscience de ses responsabilités en matière de transition écologique. En effet, le secteur du tourisme représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre, avec une empreinte carbone annuelle estimée à 118 millions de tonnes équivalent CO2 en France en 2018. Les déplacements en avion constituent le principal facteur contributif, représentant 40% des émissions du secteur.

Les voyageurs eux-mêmes commencent à exprimer leur volonté de voyager de manière plus responsable, avec 71% d’entre eux déclarant leur intérêt pour des offres durables en 2023. Les acteurs du tourisme, de leur côté, commencent à se mobiliser pour réduire leur impact écologique. Plus de 200 certifications et labels « verts » sont disponibles pour les entreprises du secteur, encourageant des pratiques plus durables. Cependant, ces initiatives restent souvent limitées en termes d’objectifs chiffrés et de réduction des émissions de CO2.

Pour inciter à des pratiques plus durables, des mesures telles que la divulgation des émissions de gaz à effet de serre générées par les voyages, la promotion de trajets en avion plus remplis et l’encouragement à des voyages de longue durée et de qualité sont mises en avant. De nombreuses initiatives et projets sont également en cours pour développer un tourisme plus respectueux de l’environnement, notamment avec le soutien financier du Fonds tourisme durable mis en place dans le cadre de France Relance.

Cependant, malgré les progrès réalisés, le secteur du tourisme durable reste fragmenté et manque d’une approche collective. Il est souligné que la collaboration entre les acteurs publics et privés, les offices de tourisme, les opérateurs de voyage et autres parties prenantes est essentielle pour une transition réussie vers un tourisme plus durable. Il est donc nécessaire de construire une politique nationale pour un tourisme durable, afin que tous les acteurs puissent travailler ensemble pour protéger l’environnement.

En conclusion, le secteur du tourisme est en train d’évoluer vers des pratiques plus durables, mais il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre des objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de CO2 et de préservation de l’environnement. La prise de conscience et l’engagement des acteurs du secteur, couplés à des mesures concrètes et une approche collective, sont essentiels pour assurer une transition écologique réussie dans le domaine du tourisme.

pour en savoir plus : des initiatives en ordre dispersé face aux défis à relever