Les piles à combustible sont des éléments essentiels pour la transition écologique, notamment dans le domaine de la mobilité lourde. Cependant, ces dispositifs se dégradent au fil du temps, ce qui limite leur durabilité et leur efficacité.
Une équipe de chercheurs de l’Université de technologie Chalmers en Suède a récemment entrepris une étude approfondie du phénomène de vieillissement des piles à combustible. En démontant une pile à combustible à intervalles réguliers sans altérer ses qualités, ils ont pu observer et mesurer la dégradation de l’électrode cathodique aux niveaux nano et micro. Ils se sont concentrés sur les zones spécifiques et le moment pendant le cycle d’utilisation où cette détérioration se produit.
Cette étude, publiée dans la revue scientifique ACS Catalysis, représente une avancée majeure dans la compréhension du vieillissement des piles à combustible. En effet, pour être compétitif sur le marché, un camion à hydrogène doit pouvoir résister à 20 000 ou 30 000 heures de conduite, ce qui n’est pas encore le cas actuellement.
Parallèlement, un consortium européen appelé Immortal, dirigé par le CNRS et impliquant des acteurs majeurs tels que le groupe Bosch et le laboratoire Johnson Matthey, travaille également sur l’amélioration de la durabilité des piles à combustible. En 2022, des chercheurs ont démontré que certains défauts localisés dans les électrodes peuvent se propager jusqu’à la membrane de la pile à combustible, compromettant ainsi son fonctionnement.
Ces recherches sont cruciales pour le développement de nouveaux matériaux plus résistants et pour améliorer le contrôle des piles à combustible. Elles ouvrent la voie à une utilisation plus répandue de l’hydrogène dans les véhicules lourds, contribuant ainsi à la réduction des émissions de carbone et à la transition vers une mobilité plus durable.
En conclusion, les avancées scientifiques dans le domaine de la pile à combustible sont prometteuses pour l’avenir de la mobilité verte. Il est essentiel de poursuivre les recherches et les collaborations internationales pour rendre cette technologie plus efficace et durable.
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