Côte d’Ivoire : Programme spécial d’immersion 2024, le gouvernement offre des « Jobs de Vacances » à 20.000 élèves et étudiants

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, et la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, le Professeur Mariétou Koné, ont lancé le programme spécial d’immersion 2024, également connu sous le nom de « jobs de vacances », en faveur de 20.000 élèves et étudiants en Côte d’Ivoire.

Ce programme permettra à ces élèves et étudiants de bénéficier de stages rémunérés dans des administrations publiques ou privées pendant les vacances scolaires, avec une prime mensuelle de 45.000 FCFA, pour un coût total d’un milliard de FCFA pour l’État.

Les objectifs principaux de ce projet sont doubles. D’une part, il offre aux bénéficiaires l’opportunité de découvrir le monde professionnel de manière concrète, au-delà des journées carrières, afin de les aider dans leur orientation. D’autre part, il a un aspect social en offrant une aide financière aux jeunes pendant les vacances et en soutenant les familles pour la rentrée scolaire.

Les inscriptions débutent le 1er juillet 2024 et les premiers stages commenceront le 15 juillet 2024. Les jeunes sont encouragés à s’inscrire massivement pour bénéficier de ce programme. La Ministre Mariétou Koné a souligné l’importance de ces stages pour lutter contre l’oisiveté des enfants pendant les vacances et pour leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.

Cette initiative, entièrement gratuite, s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) sur la période 2023-2025. Au-delà de son aspect éducatif, ce programme contribue à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes et à la valorisation du monde du travail.

pour en savoir plus : Côte d’Ivoire : Programme spécial d’immersion 2024, le gouvernement offre des « Jobs de Vacances » à 20.000 élèves et étudiants