L’co-organisme Citeo a révélé les détails de son expérimentation du retour de la consigne pour remploi lors d’une présentation le 3 juillet. À partir de mi-2025, les habitants des Pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France auront accès à six emballages en verre remployables. Ces régions ont été sélectionnées en raison de leur dynamisme dans le domaine du remploi.
Cette initiative fait partie du programme ReUse lancé par Citeo au printemps 2023 en réponse aux objectifs de remploi établis dans le cadre de la filière de responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers. L’objectif fixé par l’État est d’atteindre 10% d’emballages remployés ou réutilisés d’ici 2027.
Pour concrétiser cette démarche, ReUse réunit une centaine d’acteurs (marques, distributeurs, verriers, opérateurs, fédérations, associations, etc.) dans le but de créer un dispositif national de remploi pour les emballages alimentaires en grandes surfaces. Jusqu’à présent, le remploi des emballages était limité à certains produits distribués par des enseignes sélectives.
L’expérimentation portera sur six emballages en verre standard R-Cur, dont la production débutera à partir d’octobre 2024. Ces emballages comprendront une bouteille d’un litre en verre blanc à large goulot, une bouteille de 0,75l en verre ambré, deux modèles de bocaux en verre blanc, une bouteille d’un litre en verre clair et une bouteille de 0,33l en verre ambré. Ces produits seront progressivement disponibles à partir de mai 2025.
Dix grandes entreprises ont déjà montré leur engagement dans ce projet, notamment Andros, Biocoop, Carrefour, Coca-Cola, Danone, Ecotone, Heineken, Intermarché, Leclerc et Nestlé Waters. Ces entreprises commercialiseront certains de leurs produits dans des emballages remployables, bien que le montant de la consigne n’ait pas encore été déterminé.
Citeo doit encore sélectionner d’autres acteurs pour finaliser le projet, notamment ceux chargés de coordonner le dispositif opérationnel. Plusieurs appels à projets et appels d’offres seront lancés dans les mois à venir pour couvrir les coûts liés au remploi des emballages, référencer les fabricants d’équipements de récupération, adapter les lignes de lavage, identifier les magasins participants, mettre à disposition les emballages R-Cur, et sélectionner le gestionnaire chargé d’opérer la boucle de remploi.
En résumé, cette initiative de retour de la consigne pour remploi vise à promouvoir une économie circulaire et réduire l’impact environnemental des emballages. Les premiers pas de cette expérimentation seront visibles à partir de mai 2025, avec l’objectif de généraliser le remploi des emballages en France d’ici 2027.
pour en savoir plus : Citeo prpare le retour de la consigne pour remploi dans quatre rgions