Les professionnels du BTP sont impatients de présenter leurs idées aux députés issus des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Voici un aperçu des visages sur lesquels ils pourront compter et de ceux qui ont été éliminés parmi les spécialistes du logement et des transports.
### Des spécialistes du logement réélus
Guillaume Kasbarian, élu député d’Eure-et-Loir en 2017 et 2022, a battu la candidate du Rassemblement national. Nommé ministre du Logement en février dernier, il a milité pour une réforme de la loi SRU. Il a obtenu la signature d’un pacte pour doubler la production de logements locatifs intermédiaires. Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, le considère comme un allié au sein du camp présidentiel.
D’autres ministres reconduits et importants pour les acteurs du BTP sont Gabriel Attal, Thomas Cazenave, et Roland Lescure. Parmi les députés reconduits, on retrouve Lionel Causse, Lisa Belluco, Sandrine Rousseau, David Amiel et Romain Daubié.
Enfin, les acteurs de l’énergie et de l’industrie pourront continuer d’échanger avec Philippe Bolo.
### Trois pertes pour les transports
Parmi les nouveaux entrants, Emmanuel Grégoire a été élu dès le premier tour face à l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune. Du côté des perdants, Nadia Hai ne sera plus députée des Yvelines. Sa successeuse Sabrina Agresti-Roubache ainsi que Dominique Faure ont perdu par désistement avant le second tour.
Chez les députés sortants éliminés, on retrouve Jean-Luc Lagleize, Jean-Marc Zulesi, David Valence, Sébastien Rome, et William Martinet.
Ces élections législatives ont vu des spécialistes du logement réélus alors que certains spécialistes des transports ont perdu leurs sièges. Les professionnels du BTP auront à s’adapter à ces changements pour avancer dans leurs projets et leurs idées.