La pratique du vélo est en pleine expansion en France. Le pays s’est fixé un objectif ambitieux de 12 % de déplacements en vélo d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, de plus en plus de territoires souhaitent développer leur politique cyclable.
Avelo est un programme CEE porté par l’Ademe qui accompagne financièrement et techniquement les territoires dans le développement de leur politique cyclable. L’Ademe aide les collectivités et leurs partenaires à développer la culture vélo sur les territoires.
Le PETR Pays des Nestes a réuni son Comité de Pilotage pour présenter le programme Avelo 2 aux élus. Ce programme vise à développer un usage mixte du vélo, à la fois pour le loisir et pour les services. Il inclut des éléments tels que des zones de stationnement, des ateliers de réparation, la sensibilisation aux vélos à assistance électrique et des aires de covoiturage.
Lannemezan est identifié comme une polarité principale, avec des liaisons potentielles vers La Barthe-de-Neste et Capvern. Dans les prochains mois, Lannemezan entrera dans le programme Avelo 3 pour développer son infrastructure cyclable en lien avec le reste du territoire.
Des discussions ont eu lieu avec HPTE pour une labellisation et sur la collaboration autour du vélo et du tourisme. Il est envisagé de créer des itinéraires mixtes en adossant les voies cyclables à la future Voie Verte.
Le schéma directeur du PETR prévoit une phasage entre 2025 et 2040 pour le développement des liaisons cyclables. Le coût global pour un linéaire de 456 kilomètres est estimé à 4,255 millions d’euros sur 15 ans.
L’objectif principal du PETR est de connecter de manière logique les bourgs entre eux, en assurant la sécurité des piétons et des cyclistes. Les élus ont salué le travail des techniciens et souligné l’importance des liaisons intercommunales.
Enfin, les vélos choisis pour le programme ont été jugés « flashy » par certains mais « visibles et beaux » par d’autres. Les intéressés pourront bientôt louer directement les quinze vélos mis à disposition sur le site du PETR.
En résumé, le programme Avelo 2 du PETR Pays des Nestes s’inscrit dans une dynamique de développement de la pratique du vélo, en accord avec les objectifs de transition écologique et de mobilité durable en France.