Avec La Copro des Possibles, la copropriété a aussi son école

Les écoles de la copropriété : former pour mieux gérer

La Copro des Possibles est une école nationale de la copropriété qui a pour mission de former les acteurs de la copropriété (copropriétaires et syndics) afin d’améliorer le fonctionnement, la prise de décision, et le portage de projets collectifs en copropriété. Fondée par Denis Vannier, l’école compte une cinquantaine de « Forma’Coachs » formés par leurs soins et présents sur l’ensemble du territoire.

Le système de copropriété connaît des dysfonctionnements réels et la nécessité de former les acteurs de la copropriété est donc indéniable. En effet, de nombreux immeubles se dégradent, délaissés par leurs copropriétaires, ce qui peut mener à des catastrophes telles que des balcons qui tombent ou des effondrements d’immeubles.

Pour parvenir à leurs objectifs, l’école de la copropriété a développé des contenus et méthodes pédagogiques basés sur les sciences de la pédagogie pour adultes, du coaching et du management de projets. Ils misent sur les relations humaines comme clé de réussite des projets collectifs, sachant que près de 80 % des blocages dans les projets proviennent du relationnel et de la dynamique collective.

Les formations sont pensées en fonction du public visé. Pour les copropriétaires, des ateliers pédagogiques, conviviaux et ludiques sont organisés en soirée ou le samedi matin. Pour les syndics, des formations sur trois fois une journée sont proposées afin qu’ils puissent passer à la pratique entre chaque session et revenir avec des retours d’expérience terrain. Enfin, pour les AMO copropriétés, une formation de 6 jours est mise en place pour couvrir l’ensemble des compétences nécessaires.

Un point clé en copropriété est la gestion de l’aspect humain. La façon de réagir face à un « leader négatif » peut influencer significativement la crédibilité du projet et la vie démocratique du groupe. Former les acteurs à gérer ces situations est essentiel pour le bon fonctionnement des copropriétés.

En conclusion, les écoles de la copropriété telles que La Copro des Possibles jouent un rôle crucial dans la formation des acteurs de la copropriété pour améliorer le fonctionnement et la gestion des projets collectifs en copropriété. En mettant l’accent sur les relations humaines, ces formations visent à résoudre les dysfonctionnements et prévenir les catastrophes dans les immeubles en copropriété.

pour en savoir plus : Avec La Copro des Possibles, la copropriété a aussi son école