Au Mexique, au moins 16 personnes ont perdu la vie à cause de l’ouragan John.

L’ouragan John a récemment frappé les côtes Pacifique dans le sud du Mexique, laissant derrière lui un bilan tragique de 16 personnes décédées, selon le président et la protection civile locale. Le président sortant, Andres Manuel Lopez Obrador, a confirmé que le parquet local avait comptabilisé 15 morts à Acapulco, tandis qu’une autre victime a été recensée dans l’État voisin du Oaxaca. Il est important de noter que le front de mer d’Acapulco, autrefois une destination touristique prisée, avait déjà été dévasté il y a un an par l’ouragan Otis.

L’ouragan John a touché terre en tant qu’ouragan de force 3, provoquant des pluies intenses dans les États du Guerrero, Oaxaca et Michoacan, des régions très fréquentées par les touristes. A Acapulco, les 800 000 habitants ont dû faire face au traumatisme laissé par l’ouragan Otis. Le président a souligné la présence de milliers de personnes dans les refuges et a rassuré qu’aucun pillage n’avait été signalé. Les opérations de secours menées par l’armée, la marine et la garde nationale sont en cours pour aider les sinistrés.

La nouvelle présidente, Claudia Sheinbaum, prendra ses fonctions mardi et se rendra dans l’État du Guerrero pour évaluer la situation et organiser l’aide nécessaire. Les médias mexicains rapportent un bilan encore plus lourd, avec 22 morts dans les États du Guerrero, Oaxaca et Michoacán. Cette situation met en lumière l’importance de prendre des mesures pour prévenir et gérer les catastrophes naturelles, notamment dans le contexte du changement climatique.

Cet événement met en évidence les conséquences dévastatrices des phénomènes climatiques extrêmes et la nécessité d’agir pour réduire notre impact sur l’environnement. Il est indispensable de renforcer nos efforts en matière de transition écologique pour limiter les effets du réchauffement climatique et préserver la planète pour les générations futures.

pour en savoir plus : Au Mexique, l’ouragan John a fait au moins 16 morts