L’ouragan Ernesto, rétrogradé au rang de tempête tropicale, a frappé les Bermudes avant de se diriger vers l’est du Canada. Le Centre américain des ouragans a averti qu’il était possible qu’Ernesto retrouve le statut d’ouragan.
Malgré son affaiblissement, Ernesto a causé de fortes pluies et des vents violents aux Bermudes, entraînant des coupures d’électricité touchant plus de 50% des habitants de l’archipel. Des averses continueront de toucher l’ouest de l’île alors que la tempête se déplace vers le nord-est.
Le ministre de la sécurité nationale des Bermudes a mis en garde contre les rafales de vent intenses qui ont provoqué la chute d’arbres et bloqué des routes, endommagé des lignes électriques et inondé des rues. Les services de bus, ferry et l’aéroport international ont été affectés par la tempête.
Ernesto devrait se rapprocher de Terre-Neuve, dans l’est du Canada, dans les prochains jours. En début de semaine, il avait déjà provoqué des fortes pluies à Porto Rico, privant plus de 600 000 personnes d’électricité.
Ces événements mettent en lumière l’impact des phénomènes météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique. Il est essentiel de se mobiliser pour lutter contre ce phénomène et adopter des mesures de transition écologique pour prévenir de futurs ouragans destructeurs.
pour en savoir plus : L’ouragan Ernesto, rétrogradé en tempête tropicale, s’éloigne des Bermudes