Après avoir causé de graves dommages dans le sud de la Chine, le typhon Yagi s’abat sur le nord du Vietnam.

Le Vietnam et le sud de la Chine ont été durement touchés par le supertyphon Yagi, qui a fait au moins trois morts au Vietnam et deux morts dans l’île touristique de Hainan en Chine. Le typhon a provoqué des dégâts importants, déracinant des milliers d’arbres et causant des inondations.

Au Vietnam, le typhon a frappé les provinces de Quang Ninh et de Haïphong, détruisant des infrastructure et emportant des bateaux en mer. Plus de 20 000 personnes ont été évacuées vers des zones plus sûres dans le nord du pays. Le premier ministre vietnamien a appelé à l’évacuation des habitants des zones dangereuses et a recommandé à ceux qui restent chez eux de prendre des mesures de sécurité.

En Chine, plus de 460 000 personnes ont été évacuées dans l’île de Hainan et dans la province du Guangdong. Les autorités ont fermé des aéroports et mis en place des mesures d’urgence pour faire face aux dégâts causés par le typhon. Des vidéos ont montré des arbres déracinés, des infrastructures endommagées et des pluies torrentielles.

Le typhon Yagi a également fait des ravages aux Philippines, où il a causé des inondations et des glissements de terrain, entraînant la mort d’au moins 13 personnes. Le typhon s’est ensuite dirigé vers Hongkong, où il a provoqué des précipitations importantes.

Les scientifiques mettent en avant le rôle du changement climatique dans l’intensification des typhons dans la région. Selon une étude publiée en juillet, les typhons se forment plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.

En conclusion, le supertyphon Yagi a causé des dégâts considérables au Vietnam, en Chine et aux Philippines, mettant en lumière l’urgence de la transition écologique pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes amplifiés par le changement climatique.

pour en savoir plus : Le typhon Yagi frappe le nord du Vietnam après avoir dévasté le sud de la Chine