ANNONCE DES LAURÉATS – ADEME Presse

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise la décarbonation complète du secteur des transports à horizon 2050, avec un objectif de réduction des émissions de GES du transport terrestre de marchandises de 43,6% d’ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, le report modal est un levier à promouvoir.

Dans ce contexte, le programme financé par les Certificats d’Économies d’Énergie REMOVE a été créé. Coordonné par l’ADEME, il a pour but d’accélérer le report modal de la route vers les modes de transport massifiés fluvial, ferroviaire et maritime, et d’accompagner l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifié de marchandises, ainsi que des moyens de manutentions associés.

REMOVE rassemble de nombreux porteurs et partenaires des secteurs ferroviaire, fluvial, maritime et routier. Dans le cadre de ce programme, l’ADEME a lancé un Appel à Projets pour accorder des aides financières à des projets de report modal.

Au total, 95 dossiers ont été déposés sur deux relèves en 2024. Aujourd’hui, l’ADEME annonce 9 lauréats parmi 18 dossiers déposés à la 1ère relève. Les projets retenus ont permis d’économiser plus de 62 millions de kWh et d’éviter près de 11 600 tCO2e sur la durée des projets.

Les projets lauréats incluent des initiatives de report modal de la route vers le fleuve et le fer. Ces projets ont permis de rapporter des résultats tangibles en termes de réduction des émissions de GES et d’économies d’énergie.

La deuxième relève de l’AAP REMOVE s’est clôturée avec 77 dossiers déposés, montrant l’intérêt croissant du marché pour le report modal. En 2025, un deuxième AAP sera publié offrant une nouvelle opportunité pour les acteurs souhaitant mettre en place du report modal.

Au-delà des incitations financières, le programme REMOVE propose également des dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’accès au report modal. Les perspectives pour le futur sont encourageantes, avec de nouveaux financements prévus et des initiatives visant à soutenir la transition énergétique dans le secteur des transports.

Pour plus d’informations sur le programme CEE REMOVE et pour visionner le webinaire de lancement, vous pouvez consulter le site officiel du programme.

En conclusion, le programme REMOVE montre l’engagement des acteurs du secteur des transports à favoriser le report modal et à contribuer à la transition écologique vers un transport plus durable.

pour en savoir plus : ANNONCE DES LAURÉATS – ADEME Presse